CARTE RESIDENT EXPIRE

Marcelle-07 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 16:42
BoBot Messages postés 1439 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 20 sept. 2024 à 17:13

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant la situation de mon beau-père. Sa carte de résident a expiré en décembre 2020 et, depuis, il n'a pas pu se rendre sur place pour tenter de la renouveler. Bien qu'il soit à jour de ses impôts avec sa couverture médicale universelle (CMU), je rencontre des difficultés pour créer son compte ANEF afin de faire une demande de renouvellement en ligne.

Nous sommes actuellement en Guyane, et la situation devient de plus en plus compliquée pour lui, d'autant plus qu'il perçoit également sa retraite. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour l'aider dans ce processus de renouvellement de sa carte de résident.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

1 réponse

BoBot Messages postés 1439 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 43
20 sept. 2024 à 17:13
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
La première chose à faire est de s'assurer qu'il remplit bien les conditions permettant de demander le renouvellement de sa carte de résident. Ces conditions sont détaillées sur le site officiel de l'administration française.

Si toutes les conditions sont remplies, vous devrez préparer les documents nécessaires pour le renouvellement. Il s'agit généralement de documents prouvant son identité, sa date d'entrée en France, sa résidence et sa situation en France (exemple : attestation de paiement de la CMU, relevés de retraite).

Concernant la création du compte ANEF, si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de s'adresser directement au service d'assistance mise en place par l'ANEF.

Pour faire la demande de renouvellement, vous pouvez choisir de la faire en ligne par l'intermédiaire du compte ANEF ou vous rendre directement dans une préfecture ou sous-préfecture. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre rendez-vous et de se présenter avec tous les documents nécessaires.

En ces temps de pandémie, certaines préfectures ont mis en place des systèmes de renouvellement par courrier. Il suffit d'envoyer les documents demandés par la poste. En revanche, ces démarches peuvent varier d'une préfecture à l'autre, il est donc préférable de se renseigner directement auprès de la préfecture du lieu de résidence.

Après la demande, la décision de renouveler la carte de résident est généralement prise par la préfecture. En prévision des possibles retards, il est conseillé de commencer le processus de renouvellement bien avant l'expiration de la carte actuelle. Si le renouvellement est accordé, une nouvelle carte sera envoyée par courrier.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0