HERITAGE COUSINE GERMAINE

framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 11:15
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 18:24

Bonjour je  viens d'apprendre que suis héritière d'une cousine germaine. donc  si je ne me trompe aucun parents avant moi ni cotée maternel ni coté paternel.?.  cette cousine  été marié et a eu 1 enfant mais tous deux sont décédés.   Qui a part moi pourrait hériter également?   Merci de vos précisions. Cordialement

8 réponses

framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 16:56

Gayomi  grand merci pour tous ces renseignements utiles, et pour le temps que vous m'avez consacré

Bonne fin de journée.

Cordialement

1
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 18:24

ok merci je vous tiens au courant

1
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
Modifié le 18 sept. 2024 à 11:58

je viens d'apprendre que suis héritière d'une cousine germaine.

Par qui l'avez-vous appris ? 

donc si je ne me trompe aucun parents avant moi ni cotée maternel ni coté paternel.?

Peut-être.

Si ce n'est pas déjà le cas, la succession de votre cousine doit être confiée à un notaire qui vérifiera la liste des héritiers, avec un recours fort probable à un généalogiste. 

La règle étant que la succession doit être répartie en 2 parts égales entre les branches maternelle et paternelle. Puis par parts égales entre les plus proches héritiers dans chaque branche.

0
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 15:07

Bonjour gayomi 

Merci de me répondre.  

oui c'est un généalogiste qui m'a contacté mais sans me donner de détail sauf le nom  de ma parente et après recherches j'ai su que c'était la fille du frère de mon grand-père donc ma cousine germaine. mais pas d'autre détail

 "Puis par parts égales entre les plus proches héritiers dans chaque branche"

Vous allez me trouver  idiote mais je n'y comprend rien Si le généalogiste m'a trouvé c'est qu'il n'y a plus personne ? non ? puisque si j'ai bien compris ce que j'ai lu je suis au 4° degré donc avant moi il n'y a plus ni parent  ni oncle ni tante ni neveu ni niece. 

Le père de ma cousine n'a pas eu d'autre enfant , il est mort à la guerre de 14 par contre il a eu 2 frères et 1 soeur

Que peut-il y avoir ?

Merci d'avance

Cordialement

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
Modifié le 18 sept. 2024 à 15:23

Puis par parts égales entre les plus proches héritiers dans chaque branche"

Vous allez me trouver idiote mais je n'y comprend rien

Mais non ! N'hésitez pas à demander ! 

Je vais essayer d'éclaircir. 

Votre cousine avait un père et une mère. La moitié de la succession revient à la famille du côté du père et la moitié à la famille du côté de la mère. 

On peut par exemple avoir :

. 50% de la succession qui reviennent à une cousine du côté du père de la défunte

. et 50 % qui reviennent à deux petits-cousins du côté de la famille de la mère de la défunte (25% chacun)

Ce n'est que s'il n'y a aucun héritier dans une branche que tout revient à l'autre. C'est-à-dire, par exemple, s'il n'y a plus personne susceptible d'hériter du côté de la mère d'un défunt alors toute la succession revient aux héritiers du côté du père. C'est relativement rare. 

Si le généalogiste m'a trouvé c'est qu'il n'y a plus personne ? non ?

Ça veut dire que vous êtes une héritière. Êtes-vous la seule, ça, il faudrait lui demander. 

puisque si j'ai bien compris ce que j'ai lu je suis au 4° degré donc avant moi il n'y a plus ni parent ni oncle ni tante ni neveu ni niece

Le père de ma cousine n'a pas eu d'autre enfant , il est mort à la guerre de 14 par contre il a eu 2 frères et 1 soeur

Vous êtes donc une héritière du côté paternel. 

Avez-vous d'autres cousins ou cousines encore en vie ? 

Que peut-il y avoir ?

D'autres cousins ou cousines du côté paternel, comme vous.

Et de la famille du côté de la mère de votre cousine. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 15:26

ok  

D'autres cousins ou cousines du côté paternel,

Et de la famille du côté de la mère de votre cousine.

Là je ne sais pas car pour avoir des réponses aussi poussées il faut prendre un abonnement comme par exemple chez  filae ou autre ....

Du côté du généalogiste pas de réponse avant de signer  une procuration comme mandataire spécial

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
18 sept. 2024 à 15:32

Là je ne sais pas car pour avoir des réponses aussi poussées il faut prendre un abonnement comme par exemple chez filae ou autre

Du côté du généalogiste pas de réponse avant de signer une procuration comme mandataire spécial

Ne prenez pas d'abonnement, ça ne ferait qu'augmenter vos frais. Par contre, le généalogiste est tenu de vous faire signer la procuration pour être rémunéré et pour vous fournir plus d'éléments. 

1
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 16:39

Oui c'est ce que j'ai compris mais dans sa procuration il y a un passage qui me gene beaucoup et d'après ce que  j'ai lu je peux refuser:

"percevoir en son nom  et  pour son compte toutes  sommes lui revenant en dépot auprès des officiers publics, administrations, banques et compagnies d'assurances  et  société de placement."

Je pense que c'est le notaire qui est chargé de ces différentes transactions.   le généalogiste n'est ni banquier ni notaire il est chargé de retrouver les héritiers  pas  plus

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
18 sept. 2024 à 16:46

Le généalogiste est également autorisé à effectuer les diverses transactions notées, mais uniquement si vous l'y autorisez en signant la procuration.

Essayez de négocier. 

1
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 17:00

Gayomi une dernière question.
Croyez-vous que ce soit judicieux que je prenne un notaire de mon côté  pour défendre mes intérêts ?

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
18 sept. 2024 à 17:43

Ça me semble prématuré tant que vous ignorez tout de la succession. Peut-être que tout se passera bien ? Par contre, au moindre doute, oui, vous pourrez vous tourner vers votre propre notaire (avec des frais supplémentaires) 

1
framboises16 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2
18 sept. 2024 à 18:15

gayomi  grand merci encore pour tous ces bons conseils.

Bonne soirée.
Cordialement

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
18 sept. 2024 à 18:23

Je vous en prie.

N'hésitez pas à revenir sur cette discussion par la suite, si vous avez une nouvelle interrogation.

Bonne soirée également. 

1