Stationnement voie publique
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 sept. 2024 à 17:02
- Stationnement voie publique
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Carte de stationnement pour handicapé : faire une demande - Guide
- J'ai accroché une voiture en stationnement et je suis parti - Forum Consommation
- Lettre demande augmentation salaire fonction publique territoriale - Guide
- Apeh fonction publique rétroactif - Forum AAH / Handicap
5 réponses
Modifié le 17 sept. 2024 à 14:02
Bonjour,
Il est strictement interdit de garer un véhicule sur la voie publique devant un garage. Cela reviendrait à la privatisation de l'espace public en s'octroyant un droit de stationnement sur l'espace public (= qui doit être pour tous) que les autres n'ont pas (=juste pour le résident). De part cette incompatibilité, cette pratique tenace n'en est pas moins illégale.
L'article R417-10 du Code de la Route ne prévoit pas cette exception.
CB
17 sept. 2024 à 14:06
Salut,
le stationnement devant une entrée de garage (fut-elle la sienne, y compris avec une immatriculation apposée sur la porte) est strictement interdit et donc verbalisable, article R417-10 du Code de la route.
Pour le reste, le code de la route s'applique donc la demande de la voisine peut être ignorée.
Modifié le 17 sept. 2024 à 14:06
Bonjour
on pouvait garer notre 2ème voiture devant la porte de notre garage, que cette place nous était réservée
C'est non seulement faux, mais illégal.
Personne n'a le droit de se garer devant une sortie de véhicule, pas même le propriétaire la dite sortie de véhicule. Il s'agit d'une appropriation de l'espace public, et c'est interdit.
nous priant de respecter les habitudes de vie des voisins et de ne pas nous garer à leur place
Les places de stationnement publiques sont accessible à tous (y compris à moi qui vit à 250 km, c'est dire). La place 'devant chez soi' n'est à personne en particulier (sauf si confirmé par cadastre, auquel cas, il revient au propriétaire de faire le nécessaire pour empêcher le stationnement d'autrui).
Donc au final, vos voisins sont complètement en tort ici. Ca ne veut pas dire que ce sera pour autant facile d'avoir gain de cause.
A noter que si vos voisins vous font des difficultés à cause de vos habitudes de stationnement, vous pouvez vous plaindre auprès de votre propriétaire pour le non respect de votre jouissance paisible.
Alors vos voisins pourraient être tenté de faire la même. Mais au final, vous n'avez rien à vous reprocher en vous garant 'où vous voulez' dans la rue. Et c'est la personne qui vous en interdirait qui serait dans son tort.
17 sept. 2024 à 16:26
" (...) où il n’est possible de stationner que d’un côté (...)" : et pourquoi le stationnement n'est-il pas possible de l'autre côté ?
17 sept. 2024 à 16:29
La route est étroite et à double sens, les voitures ne pourraient plus circuler
17 sept. 2024 à 16:36
Mais qui a décidé que le stationnement autorisé ne peut être pratiqué que de ce côté-ci et non pas de l'autre ?
17 sept. 2024 à 16:45
Alors ça j’avoue ne pas savoir, d’un côté il y a un trottoir (là où il n’y a pas de voiture) et de l’autre il n’y a pas de trottoir, je ne sais pas si ça peut expliquer les choses.
17 sept. 2024 à 17:02
Ba non, ça n'explique rien du tout légalement parlant s'il n'y a ni panneau ni arrêté municipal régulant le stationnement ici. Qu'il y ait ou non un trottoir.
C'est clairement des habitudes collectives prises tacitement qui ont selon toute apparence généré une soi-disant règle en ce sens.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 sept. 2024 à 16:30
Merci à tous pour vos réponses !