Particulier employeur
LaBeotienne Messages postés 2275 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - 15 sept. 2024 à 19:07
Bonjour, j'ai un contrat d'assistance de vie pour un particulier employeur, ce dernier est hospitalisé et me demande de venir travailler à l'hôpital, mon contrat stipule que je peux l'accompagner lors de déplacement et séjour ? Mais l'adresse de mon lieu de travail est son domicile.
Suis je en droit de refuser je ne trouve que le maintien de salaire....
Merci d'avance de votre aide
- Particulier employeur
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Convention collective particulier employeur 2023 pdf - Guide
- Montant maximum d'un cheque entre particulier - Guide
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
- Demander un 80 à son employeur - - Temps de travail
4 réponses
15 sept. 2024 à 16:53
Bonjour,
Quelle est la distance entre son domicile et l’hôpital ? Combien de temps de trajet cela représente-il ?
CB
Modifié le 15 sept. 2024 à 18:15
Par principe le lieu d'exécution du contrat de travail se réalise au domicile de l'employeur. Hors dans votre situation, l'employeur a changé de domicile.
Le contrat de travail ne comporte certainement pas de clause de mobilité, clause qui prévoit à l'avance un changement d'affectation du lieu de travail du salarié.
En l'absence de clause, alors il faut s'interroger sur le secteur géographique de l'exécution du contrat de travail. Si le nouveau lieu de travail est située dans la même zone, alors cela ne remet pas en cause le contrat de travail, et l'employeur est en droit d'imposer le changement de lieu de travail. S'il s'agissait d'une zone géographique différente alors l'employeur doit obligatoirement obtenir l'accord du salarié.
Selon votre réponse, la modification n'étant que de 5km, il s'agit de la même zone géographique (certains départements ne sont composés que de deux zones géographiques...). L'employeur a donc la possibilité de faire changer le lieu d'exécution du contrat de travail sans avoir à demander votre accord.
En cas de refus de votre part, il s'agit d'un motif de licenciement pour faute de votre part.
CB
bonjour
l'hôpital va accepter la présence de l'assistant de vie ? toute la journée ou toute la nuit ? pendant toute l'hospitalisation?
15 sept. 2024 à 19:07
Bonjour
Il me semble que les visites ne sont interdites que le matin et après il n'est pas impossible que l'hôpital accepte la présence d'un tiers surtout s'il faut aider le patient à se nourrir.
Il faut le demander au service concerné.
15 sept. 2024 à 17:47
Excusez moi j'ai pas entièrement répondu, 5 km de plus et 5 minutes de trajet en plus