Aah et travail licenciement

Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - Modifié le 13 sept. 2024 à 11:36
Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 2 oct. 2024 à 20:30

Bonjour,

J'ai une AAH différentielle, je touche l'AAH jusqu'en Juillet 2025.
Je vais avoir un licenciement économique. 

Si je ne fais aucune démarche, je ne toucherai pas le chômage ou je le toucherai automatiquement ?
Parce que je préfèrerais ne pas le toucher maintenant (d'autant plus que j'aurai moins environ 800) donc ils me donneraient 800 + une partie de l'aah pour que je sois à 1015... mais je préfèrerais faire une demande d'are en Juin 2025 au cas ou mon AAH ne serait pas prolongée ? ce qui me permettrait de toucher 800 pendant  un an en juin 2025 au cas ou je ne retrouve pas tout de suite de travail, c'est possible ? Merci

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 5667 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 818
Modifié le 13 sept. 2024 à 14:44

Bonjour

Si vous avez une AAH pour restriction substantielle à l'emploi, il faut bien justifier de cette restriction .

En emploi cela passe par des arrêts de travail,un licenciement, mais sans emploi, cela passe par une inscription à France travail et les démarches positives vers l'emploi .

Par de là, en refusant de vous inscrire à France travail, vous compromettez vos chances que l'AAH pour restriction à l'emploi soit accordée .

Enfin, l'AAH c'est comme le RSA, avant d'en faire appel à la solidarité nationale, vous devez faire valoir vos droits propres ( que vous avez cotisé).

Je rappelle que MDPH et France travail marchent en concertation depuis Décembre 2023 ...

1
Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
Modifié le 13 sept. 2024 à 16:36

Bonjour,

Oui j'ai une restriction substantielle à l'emploi et je suis reconnu entre 50 et 79 %. C'est pour ça que je travaille à mi temps. Et je suis déjà inscrit à France travail.

Donc quand je serai licencié, je toucherai le chômage en priorité via France travail ? parce que je crois que d'après mes souvenirs mon dernier poste que j'ai quitté, il y a un bouton pour faire une demande de droit sur france travail, mais on est pas obligé ?

0
kang74 Messages postés 5667 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 818 > Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
23 sept. 2024 à 20:05

Si vous ne vous inscrivez pas à France travail, vous n'aurez plus le droit à l'AAH pour restriction substantielle à l'accès au travail .

Pour prouver vos difficultés à assurer un travail, il faut au minimum en chercheret accepter l'aide pour en avoir un .

0
Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 > kang74 Messages postés 5667 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
30 sept. 2024 à 08:17

Bonjour,

Pour faire suite à votre précédent message, je suis bien inscrit à France travail  (sinon je ne demanderais pas si je toucherai l'are automatiquement en priorité sur l'AAH vu qu'il faut être inscrit pour toucher l'are), je demandais si faire une demande d'are était obligatoire.

Je suis donc bien inscrit à France travail depuis (toujours)... pour diverses raisons...
- Périodes de chômage.
- Même quand je travaille, je reste toujours inscrit pour voir les offres, si je trouve d'autre travail plus épanouissant ou c'était du travail temporaire, donc je cherchais d'autres offres, etc.

Mais, j'ai toujours pensé/lu que rester inscrit à France Travail n'était pas obligatoire quand on percevait l'AAH. Et sur internet en écrivant "incapacité entre 50 et 79 % + restriction" on tombe sur ça : 

Donc pour les autres personnes qui liront, est-ce que vous êtes sûr qu'une personne qui touche l' AAH avec RSDAE doit forcément rester inscrite à France travail pour toucher l'AAH ? bonne journée

0

Bonjour j aimerais savoir si vous toucher Aah à taux plein ou en complément de ressource suite à votre temp partiel merci 

0
Safrn24 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
30 sept. 2024 à 08:19

Bonjour, non, j'ai une AAH différentielle car je travaille 20 heures par semaine. On  peut cumuler intégralement salaire + AAH seulement les 6 premiers mois. Cordialement

0
zoulou33 Messages postés 36747 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 967
1 oct. 2024 à 18:19

Bonsoir

Vous êtes nullement obligé dêttre inscrit à pôle emploi (france travail) pour toucher l'AAH, cependant, si vous êtes licencié, vous aurez je pense intérêt à être inscrit comme vous l'êtes actuellement. De toute façon, vous êtes déjà inscrit, restez y. Votre AAH, normalement sauf si cela a changé, viendra en cumule avec votre chômage enfin il me semble. N'oubliez pas de faire votre dema,nde à la MDPH six mois au moins avant la fin de vos droits, L'inscription il me semble à france travail ne se fait pas automatiquement sauf si cela a changé ddepuis peu, de tiute fçon, vous y êtes déjà. 

0
2 oct. 2024 à 20:30

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, c'est bien ce que je me disais que l'inscription n'était pas obligatoire !!!, mais oui toute façon, je suis inscrit.

Par contre, non, on ne peut pas cumuler chômage et AAH.... Si j'ai l'AAH à 1015 et que je touche 755 de chômage (84 % de mon net à 900)... j'aurais une AAH différentielle de 260... total 1015. 

Donc c'est là que je voulais en venir, 
ça se cumule avec le chômage mais ça reste au niveau de l'AAH... SAUF qu'en faisant ça... je perds mes droits pour plus tard, si jamais mon AAH n'est pas renouvelé... je sais que c'est stupide de penser à ça ?, mais on ne sait jamais... donc je me disais autant ne plus rester inscrit à France travail et demander mon are en Juillet 2025 par exemple si mon AAH n'est pas renouvelé.

0