SUSPENSION DE CRÉDIT IMMOBILIER

Vickcoyote Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 19:54
 Arrow - 12 sept. 2024 à 21:02

Bonjour,

Bonjour,

Dans mon contrat, il est noté si je veux suspendre mon crédit :

"En cas de différé total, les intérêts sont calculés au taux d'intérêt du prêt sur la base des versements effectués, selon la méthode des intérêts composés. Ils peuvent, soit être payés a la fin de la période de différé total, soit être ajoutés au montant total dû crédit indiqué dans l'offre de crédit. Dans ce dernier cas, le total de ces intérêts et du montant total du crédit constitue le montant du prêt amortissable"

Sachant que j'ai un capital restant dû de 98.000 euros, et que la banque me sort qu'en fait je dois 1% de ce montant dans justificatif si je veux un différé. 

Est-ce normal par rapport à ce que j'ai dans mon contrat ?? 

Quelqu'un peut m'aider a comprendre ce qu'il y a sur mon contrat. 

J'ai trois crédit dont un a 0% sur ce montant de 47.000 et le reste a 1 % de 20.000 euros environ et le dernier a 2,4 %. 

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

En fait il y a deux cas possibles de suspension de remboursement d’un prêt : le cas où on ne suspend que les remboursements du capital emprunté (on continue à payer les intérêts à chaque période) et le cas de « différé total » où on ne paye même pas les intérêts. 
 

Mais ces intérêts ils sont quand même dus à la banque à un moment donné. Si vous êtes endetté envers la banque a un instant T, il y a forcément des intérêts qui se calculent sur cette période.

Et donc là l’extrait de contrat que vous nous citez donne les différentes possibilités du paiement de ces intérêts accumulés pendant la période de suspension : soit vous payez en une fois au moment de la fin de la suspension quand vous recommencez à rembourser, soit ils sont ajoutés au capital de la dette remboursée petit à petit.
Et la formule « intérêts composés » ça veut juste dire que tant que vous ne payez pas les intérêts, ils génèrent eux même des intérêts supplémentaires, des intérêts sur les intérêts en quelque sorte. Comme c’est une somme que vous devez à la banque, elle se rémunère dessus c’est normal. 

Mais ça n’a rien à voir avec d’éventuels frais qu’il faudrait payer pour avoir droit à un différé. Ce point là doit être abordé ailleurs dans le contrat.

0