Accident et indemnisation assurance trop faible

cassoss Messages postés 293 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 17:59
 diverker - 12 sept. 2024 à 20:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu un accident il y a quelques jours, quelqu'un m'est rentré dedans et il a endommagé ma voiture et on a fait le constat etc (la personne n'est pas assurée de ce que j'ai compris).

Là j'ai déposé la voiture pour que l'expert la voit, il doit la voir bientôt et quand j'ai appelé pour savoir où ça en était, on m'a dit que ma voiture était morte et qu'il n'y aura pas de réparation car ça allait coûter plus cher que la voiture, donc que j'aurais juste un montant insignifiant pour l'indemnisation même si ce n'est pas ma faute.

Apparement l'expert peut estimer que mon véhicule ne peut plus circuler et donc immobiliser le véhicule. Aussi il m'a dit que l'expert allait se baser sur l'argus (environ 6-7K euros de ce que j'ai vu), et en déduisant tous les frais moi il reste à peine 1K...

Je ne sais plus quoi faire si je n'ai pas de voiture je ne peux plus aller travailler, et si l'argus est à 6000 euros et que moi je récupère 1000 je vais galérer à trouver une autre voiture, surtout dans l'urgence comme ça.

Je ne connais pas bien ce système avec les experts les assurances etc, quelqu'un saurait-il me donner une solution s'il vous plait ? Des astuces pour avoir une meilleure indemnisation, quelque chose qui se rapprocherait au moins un peu de la "justice" ?

En vous remerciant.

3 réponses

Bonjour 

L'auto n'est pas particulièrement ma spécialité, mais de ce que j'en connais, si le frais de réparation dépassent la valeur vénale du véhicule, celui-ci sera déclaré non réparable économiquement et votre indemnisation suivra cette procédure. 

Véhicule déclaré VEI, l'expert fera une estimation de sa valeur avant accident (càd suivant son état réel) qu'il transmettra à l'assureur. Celui-ci vous fera la proposition correspondante d'indemnisation, avec un certificat de cession du véhicule ( vous revendez l'épave à l'assureur).

Vous êtes libre de refuser la cession, mais l'assureur déduira alors de l'indemnité la valeur de l'épave.

Je ne rentre pas dans les considérations où vous voudriez faire quand même réparer le véhicule ; c'est possible mais extrêmement galère (il faut repasser en expertise avant de pouvoir circuler).

Donc, sauf à ce que votre véhicule soit dans un état tel que les réparations qui devaient être effectuées avant accident en diminuent la valeur de L'Argus (qui est celle d'un véhicule en bon état) vous aurez une proposition d'indemnisation qui devrait se rapprocher de cette valeur.

Si vous rouliez déjà avec une '' épave ", vous ne serez indemnisée que de la valeur de cette '' épave"...

0

bonjour

Non spécialiste quoiqu'en dise modestement  Diverker je ne peux que confirmer sa réponse

""Aussi il m'a dit que l'expert allait se baser sur l'argus (environ 6-7K euros de ce que j'ai vu), et en déduisant tous les frais moi il reste à peine 1K""

Qui est ce IL?

attendez d'avoir le rapport d'expert dont vous aurez copie et revenez sur le site pour donner les conclusions

0

Bonjour, 

Merci et est ce que l’assureur proposera une indemnisation contre le véhicule même si le tiers n’était pas assuré ? 
Pensez-vous qu’il est nécessaire de porter plainte contre la personne qui m’est rentré dedans car il n’était pas assuré ?

0

est ce que l’assureur proposera une indemnisation contre le véhicule même si le tiers n’était pas assuré ? 

Tout dépend d'une part si vous êtes assurée '' tous risques '' ou seulement '' au tiers '' et du libellé de votre contrat.

Si vous êtes assurée en dommages (tous risques ou tierce collision) vous serez indemnisée moins votre franchise.

Si vous êtes au tiers (assurée uniquement en RC) vous ne pourrez donc pas être indemnisée au titre de votre contrat. Vous le serez par le FGAO (votre assureur fera en principe la démarche en votre nom, au titre de votre garantie recours du contrat). Les délais sont probablement plus longs que pour une indemnisation contractuelle.

Allez sur le site de la FGAO pour en savoir plus.

C'est cet organisme qui s'occupera du recours contre le responsable non assuré.

Il sera peut-être nécessaire de déposer une plainte (mais j'ai un doute) dans le cadre de la procédure d'indemnisation, ou assigner au civil.

Le site du FGAO doit indiquer cette information.

NB: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2679

1