Sous location

Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 00:43
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 17:27

Bonsoir,

J'ai loué un logement meublé à un couple avec un enfant. Rapidement j'ai remarqué que les locataires n'habitaient pas le logement mais ils le mettaient à disposition pour les ouvriers d'un de leurs chantiers. Comme les consignes n'étaient pas toujours bien transmises à chaque occupant il y a eu quelques dysfonctionnements. Lorsque les chantiers ont été achevés, le couple m'a informée si je voyais un inconvenient si c'etait une de leurs salariées qui occupait le logement. Dans un premier temps j'ai proposé qu'ils donnent préavis et de signer avec l'employée si toutefois elle rempli les conditions. Le couple a préferé poursuivre le bail tel quel. Je n'ai signé aucun accord meme si par mail je ne m'opposais pas à ce que la salariée occupe le logement. Comme je l'avais prévu, le loyer ne pose pas de problème mais derriere il y a aussi l'assurance, le contrat d'electricité et toutes les obligations d'un locataire. Bien qu'il y ait un DPE plutôt avantageux, le locataire se plaint d'une consommation trop elevée allant jusqu'à suspecter un branchement pirate sur leur installation. Les problèmes sont nombreux et aucun ne me concerne à tel point que je voudrais qu'ils quittent le logement. La signature du bail a eu lieu début février ce qui m'interdit de donner préavis pour l'occuper moi même avant plusieurs longs mois . 1-  Pourrais je les obliger à partir en les accusant de sous louer le logement sans autorisation et quelle sont les démarches à effectuer? 2- Sachant que je ne me suis pas fermement opposée à l'occupation du logement par une tierce personne peut être consideré comme une acceptation? Merci 

4 réponses

djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
13 sept. 2024 à 20:03

bonjour,

" Pourrais je les obliger à partir en les accusant de sous louer le logement sans autorisation et quelle sont les démarches à effectuer? "

C'est un motif légal de résiliation (comme déjà dit plus haut) :

--> soit en cours de bail via la justice (tribunal)

--> soit par vous pour la fin du bail en cours via votre "congé pour motif légitime et sérieux" en respectant un préavis de 3 mois (location meublée);

--> soit via un commissaire de justice (même en l'absence du/des destinataire(s) lors du passage du commissaire de justice, le congé est valable (si le passage est avant les 3 derniers mois du bail en cours, bien sûr).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Exemples :

  • Si signature d'un contrat de location "début février"... disons... le 01/02/2024 AVEC une date d'effet (EDLE + remise des clés) disons... au 03/02/2024

a) Le 1er bail va donc du 03/02/2024 au 02/02/2025 (et si vous ne donniez pas congé, le bail se renouvellerait par tacite reconduction le 03/02/2025 jusqu'au 02/02 /2026).

b) Préavis de 3 mois : c'est la réception effective par le(s) titulaire(s) du bail qui doit être réalisée au moins 3 mois avant la fin du bail en cours : dans mon exemple, pour que votre congé respecte le préavis légal, la réception de votre notification de congé DOIT être effective au plus tard le 02/11/2024.

.

  • Si signature d'un contrat le 01/02/2024 SANS date d'effet (donc : EDLE + remise des clés le 01/02/2024)

a) Le 1er bail va du 01/02/2024 au 31/01/2025 (et si vous ne donniez pas congé, le bail se renouvellerait par tacite reconduction le 01/02/2025)

b) Préavis de 3 mois : (...) la réception de votre notification de congé DOIT être effective au plus tard le 31/10/2024.

.

* Si vous choisissez de donner votre congé par courrier postal R+AR (en vous déplaçant à la Poste OU via son site Internet), prévoyez un grand délai (au moins 1 mois), de façon à ce que, en cas de non réception effective (la Poste a un délai de mise à disposition de 14 jours maxi, le 15ème votre courrier vous est renvoyé), vous ayez du temps pour vous retourner vers un des 2 autres moyens de signifier un congé :

1/ remise en main propre CONTRE SIGNATURE (donc prévoir autant de lettres de congé strictement identiques que de parties prenantes [titulaire(s) du contrat//bailleur//garant(s)];

2/ OU via un commissaire de justice (ex huissier).

.

* Loyer et charges sont dus jusqu'à la FIN du bail en cours... SAUF SI, pour un départ anticipé (avec EDLS et remise légale des clés), un nouveau locataire entrait dans les lieux, en accord avec le bailleur (= avec un contrat de location à ses nom/prénom), "pendant" ledit préavis (= avant la fin du bail en cours).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.


1
_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 327
Modifié le 10 sept. 2024 à 02:09

Pour rappel, l'acceptation de sous-location d'un logement par le bailleur ne peut pas être tacite ni présumée.

C'est forcément un accord écrit du bailleur, sinon cela ne vaut rien.

Tolérance ne vaut pas accord.

C'est rappelé par l'article 8 de la loi de 1989 : "Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. "




"1-  Pourrais je les obliger à partir en les accusant de sous louer le logement sans autorisation et quelle sont les démarches à effectuer? "

Ça peut justifier d'une résiliation du contrat de location avant échéance mais seul un tribunal peut le prononcer.

Cela peut également motiver un non renouvellement pour "motif légitime et sérieux" mais ce sera à échéance, au même titre qu'un congé pour reprise.

Pour le tribunal, la procédure dure à minima 6mois, en l'absence de contestation de l'adversaire.

Mais si l'adversaire fait appel à un avocat, ça peut prendre plus de 12 mois, voire même davantage avec les congés judiciaire d'été.



Bien évidemment il faut réunir des preuves suffisantes :

- Nom sur boîte aux lettres

- Témoignages de voisins

- Aveux par email, SMS, etc...

Dans l'idéal en le faisant constater par huissier qui ira simplement frapper à la porte et demander si Mr et Mme X sont présents et relèvera que non, en plus de consigner toute déclaration donnée par l'occupant des lieux, notamment d'éventuels aveux concernant la situation, et de noter la présence d'un nom différent sur la boîte aux lettres.



Sachant qu'il y a deux motifs valables de résiliation en cours de location car constituant une violation contractuelle majeure :

- Le fait que ce ne soit pas la résidence principale des locataires, ce qui constitue une violation des dispositions légales d'un contrat loi 89

- Le fait de sous-louer sans autorisation écrite

0
Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
14 sept. 2024 à 09:33

Explications bien utiles. J'ai à faire à un malhonnête et manipulateur . J'ai  plusieurs mails où il reconnait que comme  le logenant ne lui convenait il l'a mis à disposition de fammille ou amis venus en visite. Jusque là, rien à dire sauf qu'il ne vit plus dans le logement et que vu les défilé de personnes différentes qui se succédaient dans le logement , la sous location est bien réelle mais  je ne peux pas le prouver. Comme il l'a confié à différentes personnes sans être présent, mais il ne le reconnait pas, il y eu des dommages , micro ondes hors d'usage, robinet arraché; poignée de porte arrachée et court circuit un grave court circuit dans le tableau électrique. Pour mieux comprendre je suis obligée de donner des infos plus précises parce que ce n'est plus un problème de sous location seulement mais un incendie a été évité de justesse. Il s'agit d'un locataire d'origine roumaine qui réalise un important  chantier pour sa future activité professionnelle. Comme souvent dans ce cas, il fait venir des ouvriers de son pays. Le logement est spacieux et tout électrique et bien que la consommation électrique soit inférieure à la moyenne , mon locataire n'accepte pas facilement de payer de telles sommes. J'ai eu acces à la conso qui est faible . C'est le tarif qui est élevé mais je n'y suis pour rien. Comme il y a tous les corps de métiers , le père du locataire qui est électricien est intervenu sur le tableau et comme il n'a pas bien resserré les câbles il a provoqué un grave court circuit. J'ai le diagnostic de l'installation électrique qui ne mentionne aucune anomalie sur le tableau et qui a eté réalisé quelques jours avant la signature du bail. La sous location n'est qu'un prestexte pour qu'il parte parce qu'ils sont en train de tout saccager. Il y a quelques semaines, le locataire m'a présenté son assistante et il m'a demandé si elle pouvait habiter le logement. Nous avons échangé par mail. Je ne donne pas mon autorisation mais je ne m'y oppose pas non plus. J'accepte qu'elle occupe le logement à titre gratuit. En suivant il me demande un document attestant que c'est son assistante qui occupe le logement afin qu'elle puisse l'assurer elle même . J'ai refusé et depuis il m'innonde de mails mentionnant des dysfonctionnements graves . J'aimerais savoir si on peut considerer comme autorisation de sous louer un échange de mails où j'autorise son assistante à occuper le logement. Je n'ai aucun document concernant cette femme. Je ne connais que son prénom. Dans un autre mail, je précise clairement que j'ai autorisé que cette femme occupe le logement , parce je n'avais pas le choix, mais je refuse la sous location. Pensez vous que c'est suffisant pour me permettre de dénoncer le bail et surtout de l'obligé à partir. Les échanges récents montrent qu'il ne compte pas parti. Merci encore. 

0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343 > Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
14 sept. 2024 à 13:13

C'est au titulaire du bail d'assurer son logement : une personne "hébergée gratuitement" n'a pas à le faire.

L'assurance du logement par le titulaire du bail est obligatoire : à défaut, après une mise en demeure restée sans effet pendant 1 mois, vous avez là un motif supplémentaire de résiliation du contrat de location.

.

Et le propriétaire-bailleur a lui, pour un logement en copropriété, obligation de souscrire une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant).

Pour une maison individuelle hors copropriété horizontale, la PNO n'est que "fortement conseillée" (et vu son coût très peu élevé, ça serait bête de s'en priver).

.

0
Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 > djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
14 sept. 2024 à 16:00

Je viens de réclamer l'attestation d'assurance actualisée et devant une telle situation j'ai demandé un devis pour une assurance " propriétaire bailleur" qui prend en charge beaucoup d'autres problèmes . Devis: 239€/an par logement . Ce n'est pas le bailleur qui est assuré mais les problèmes liés à la location dans un logement. Donc, il faut un contrat par logement. Je suis tentée par cette proposition parce que jusqu'à maintenant j'avais des locataires stables avec qui j'avais de bons rapports . Tout problème trouvait une solution à l'aimable mais les mentalités ont changé , et la protection juridique permet d'aller en justice pour le moindre problème. Même si je sais que j'ai toujours respecté la loi et que je ne devrais pas m'inquiéter , parfois les personnes honnêtes ne gardent pas  de preuves Et devant un juge tout doit être justifié. Merci . j'espère que mon expérience sera utile à d'autres personnes

0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343 > Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
Modifié le 14 sept. 2024 à 18:15

J'ai oublié de préciser (post 6) qu'il était préférable (car ce n'est pas obligatoire) d'envoyer au titulaire du bail la mise en demeure pour la réclamation de son attestation d'assurance logement, en cours de validité, par pli R+AR [afin de garder une preuve incontestable d'"accord amiable" (*) avant de lui donner congé pour ce motif].

(*) obligatoire dans le protocole de demande d'attestation d'assurance ET obligatoire dans l'affaire irait en justice.

.

Gardez précieusement une copie et les récépissés correspondants de chacun de  vos courriers.

.

0
Prune622 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 197 > Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
14 sept. 2024 à 14:31

Bonjour,

Vu la tournure des événements, je vous inviterais à contacter votre protection juridique (si vous en avez une), ou à prendre un premier rendez-vous d'avocat.

En effet, vous semblez comprendre que cela ne va pas être une promenade de santé.

Cdt,

0
Sophie2Pau Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
13 sept. 2024 à 15:53

Merci pour toutes ces explications. J'ai des mails où le locataire en titre reconnait avoir occupé le logement seulement quelques semaines puis un autre mail me demandant un document attestant que c'est le sous locataire qui occupait le logement . Ce document devait servir pour assurer le logement au nom du sous locataire. Quelle démarche dois je effectuer pour leur signifier la rupture de bail et quel est le délai accordé? J'ai aussi la consommation d'electricite qui prouve que le logement était occupé.

0
Prune622 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 197
13 sept. 2024 à 17:57

Bonsoir,

Votre problème est complexe, car il faut déjà être sûr qu'il s'agisse bien d'une sous location. Rien ne fait obstacle à ce que le locataire légitime invite qui que ce soit chez lui, et à prendre des vacances en le même temps.

un autre mail me demandant un document attestant que c'est le sous locataire qui occupait le logement

Le locataire aurait pu produire lui-même un tel document, attestant qu'il hébergerait à titre gratuit X chez lui. Si vous produisez vous-même un tel document, il risque d'être utilisé contre vous.

Que faire ?

Il est plus que probable qu'il s'agisse là d'une sous-location. Si vous avez une protection juridique, je vous conseillerais de l'activer, pour qu'un juriste puisse étudier votre cas particulier (mails reçus, autres pièces...)

Cordialement,

0