Congés pour vente, constat de non décence...
Sev1980 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 28 sept. 2024 à 10:35
- Congés pour vente, constat de non décence...
- Délai pour faire un constat - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Pourquoi 2 08 jours de congés par mois ? - Forum congés
4 réponses
9 sept. 2024 à 17:10
bonjour,
rapprochez-vous du maire pour qu'il vienne faire le constat de non décence.....
.
Sinon, si votre bailleur vous 'redonne' congé (pour le 25/4/2025, et pas pour le 26/4/2025), pour que son congé soit valable il faudra, au moins en ce qui concerne le respect de SON préavis, que VOUS réceptionniez la notification de son congé au plus tard le 25/10/2024 :
- si c'est par courrier R+AR : vous pouvez ne pas répondre à la sonnette du facteur (vous n'avez rien entendu, vous étiez hors de chez vous, ...) ET vous n'avez aucune obligation d'aller récupérer ce courrier à la Poste... jouez la montre (mais bon, ''y'a'' quand même 1 mois 1/2 encore d'ici la fin du bail en cours !!) : au bout du 15° jour de mise à disposition par la Poste, elle lui renverra le courrier ET il devra :
---> soit vous renvoyer un courrier R+AR cette fois conforme à la loi
---> soit se tourner vers un des 2 autres moyens de donner légalement un congé :
- OU par une remise en main propre CONTRE ÉMARGEMENT (impossible pour vous de refuser de signer; gardez un exemplaire daté et signé du bailleur);
- OU via un commissaire de justice (ex huissier) : même en votre absence, votre préavis démarrerait le jour de son passage chez vous.
Une fois le congé donné conformément à la loi, vous aurez obligation de quitter ce logement au plus tard le dernier jour du bail en cours (= le 25/04/2025).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
9 sept. 2024 à 17:21
Bonjour,
merci pour vos conseils .
Donc, mon propriétaire a l obligation de me renvoyé un autre congés étant donné que le précédent était non valable ?
Pour le constat de non décence, il est fait . C est le constat d insalubrité qui n est pas fait . Le Maire ne répond pas aux messages d Histologe.
Modifié le 27 sept. 2024 à 16:13
"Donc, mon propriétaire a l obligation de me renvoyé un autre congés étant donné que le précédent était non valable ?"
Ça dépend de ce qui est "non valable".
Seul un motif de "nullité", limitativement énuméré à l'article 15 de la loi de 1989 peut rendre un congé nul.
En particulier, la date de prise d'effet du congé n'est pas une information prescrite à peine de nullité du congé (Cass 11 juillet 2007, 06-15.943).
Ce qui fait que le congé reste valable mais pour la prochaine date de prise d'effet applicable (prochaine échéance contractuelle)
12 sept. 2024 à 14:48
Bonjour, est ce quelqu un peut me confirmer, mon propriétaire m avait donné un congé pour vente au 30 mars 2024 , non valable car mon mon bail est en cours et se termine le 25 avril 2025 . Doit- il m en renvoyer un autre obligatoirement ? J ai eu des réponses différentes ...
Merci pour votre réponse
12 sept. 2024 à 16:48
"Doit- il m en renvoyer un autre obligatoirement ?"
O U I !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
27 sept. 2024 à 12:34
Bonjour
j ai eu hier un avis de passage de l huissier dans la boîte aux lettres et je suis allée chercher mon congé pour vente.
Il se trouve que j habite au n 2 le petit brignac, or le congés a été donné au numéro 1
Mon logement fait l objet d un contrat de non décence avec conservation de l APL , mon propriétaire à ce jour n à pas fait les travaux nécessaires.
Par ailleurs, le maire aurait dû intervenir et établir un constat d insalubrité, or je l ai eu au téléphone. il ne souhaite pas intervenir sur les dossiers Histologe. Si le Maire avait fait ce constat d insalubrité, mon propriétaire n aurait pas pu me donner congés pour vente et aurait dû me reloger ( du moins c est ce qui m à été dit).
L Adil que j ai au téléphone hier m a expliqué que je pouvais intenter une action en justice pour mettre en cause la responsabilité du maire ( au mois d avril si je ne trouve rien, je suis dehors avec mon fils de 10 ans) , que je pouvais demander dommages et intérêts pour le préjudice subie car mes propriétaires ont connaissance de la situation de plusieurs mois...
Merci de m éclairer sur le congés pour vente à savoir s il est valable car c est pas la bonne adresse et de m indiquer si effectivement une action en justice en vaut la peine et me donnerait gain de cause.
Cordialement
27 sept. 2024 à 13:22
Cette fois-ci, un commissaire de justice vous ayant laissé un avis de passage le 26/09/2024, le préavis de 6 mois a bien été respecté (puisque la fin du bail en cours est pour le 25/04/2025 et qu'un congé émanant d'un bailleur ne peut être que pour la fin du bail en cours).
Quant à l'erreur de N° comment se fait-il que le commissaire de justice ait trouvé votre boite aux lettres au N°2 alors que vous dites habiter au N°1 ????? Par ailleurs, si vous portez ce litige-là en justice pour contester la validité du congé du bailleur... pas sûr qu'un juge ne vous rie pas au nez... d'autant que vous avez réceptionné sans problème l'avis de passage du commissaire de justice : quoi qu'il en soit, une contestation de congé (surtout pour un motif qui porte à confusion) ne peut pas être faite par une des parties concernées, mais par un juge. Le non respect du préavis est une chose évidente (mais ce n'est plus votre cas), tandis qu'une erreur de N° qui n'a pas porté à conséquence puisque vous avez bien eu l'avis de passage dans votre boite aux lettres l'est beaucoup moins...
.
"... je pouvais demander dommages et intérêts pour le préjudice subie car mes propriétaires ont connaissance de la situation de plusieurs mois..."
Oui, au titre de l'art 700 du Code civil.
.
En quittant ce logement "pendant" le préavis du bailleur (= du 25/10/2024 au 25/4/2025), vous n'aurez à payer QUE pour le temps réel d'occupation le loyer, les charges et la TEOM [ladite TEOM étant due sur justificatif, sans les frais de gestion et QUE pour le temps RÉEL d'occupation (= jusqu'au jour inclus du rendu des clés lors de l'EDL Sortant)].
.
27 sept. 2024 à 16:01
J habite au n ° 2 , l avis de passage a bien été mis dans ma boîte aux lettres, je suis allée chercher le " congés aux fins de vente " , celui-ci me donne congés pour le n ° 1 ( c est mon voisin qui vit à au 100 mètres de chez moi).
Par ailleurs les annexes ( combles aménageables) ne sont pas indiqués dans la désignation du bien ??? d ailleurs ni indiqué dans le bail , de plus il est dit sur mon bail d origine que j ai 2000 m de terrain alors que maison + terrain tout compris, je n ai qu environ 960 m 2. Le courrier me donne donc congés pour 2000m2 de terrain que je n ai jamais eu et les combles ne sont pas notées dans le bail de location ni dans le congés pour vente. ?
Merci
27 sept. 2024 à 16:45
Mes excuses... j'ai inversé 1 et 2... !!
12 sept. 2024 à 18:34
Merci beaucoup pour votre réponse.
10 sept. 2024 à 08:59
Pouvez vous me confirmer que mon propriétaire doit bien me renvoyer un autre congés étant donné que le précèdent donné au 30 mars 2024 n était pas valable ? Merci pour votre réponse.
12 sept. 2024 à 16:46
OUI, je confirme puisque la date d'effet de votre bail est le 26/4/2013, la fin du bail en cours est le 25/04/2025.... (et pas le 30/03/2024) !!!!!!!!
.