Facture d'avocat

bonnaction Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 30 août 2024 à 15:52
 Indivisible - 31 août 2024 à 15:39

Bonjour, j'ai eu un entretien téléphonique avec un avocat, l'entretien a duré 15 minutes, il m'a demandé divers pièces que j'ai photocopié et déposé dans sa boîte aux lettres, celui-ci m'a dit que ce n'était vraiment pas compliqué ce qui m'a rassuré, 2 jours après j'ai envoyé un mail précisant que tout était rentré dans l'ordre et que c'était inutile de faire quoi que ce soit.

Je n'ai signé aucun contrat avec cet avocat, 2 semaines après j'ai reçu une facture de 540 euros (il n'a pas eu à faire les photocopies puisque j'ai tout fourni, je l'ai appelé pour lui demander des explications sur cette facture, sa réponse : je prends 195 euros de l'heure + les frais de secrétariat , ce n'est pas logique puisqu'il n'a absolument rien fait et je m'a surtout jamais dit combien cela allé me coûter. que puis je faire, il me somme de payer la facture sinon il engagera des poursuites.

Je pense qu'il a lu les copies mais ça ne prenait pas 1 heure non plus. 

1 réponse

Bonjour,

Vous devez payer !

Pour contester, voyez avec son Barreau d’inscription, si la Barreau lui donne raison, vous devrez aller en Cour d’Appel et contester les honoraires. La Cour d'Appel calculera sur la base de l'heure, toute heure entamée doit être payée ; il me semble que les Cours d’Appel retiennent 340 € de l’heure, en tout cas celle de Paris.

Au revoir.

.

0
_lael_ Messages postés 5110 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 441
Modifié le 30 août 2024 à 21:19

De ma compréhension, il faut quand même à minima que l'avocat ait donné au moins une fois son coût horaire pour pouvoir s'en prévaloir.

Il faut aussi bien évidemment qu'ils puise justifier de ce qu'il a effectué pour justifier des X heures pour arriver à 540€.

En l'occurrence il n'a rien produit et peut juste justifier de 15 mins de téléphone et 1H de lecture tout au plus.

Soit assez loin de l'équivalent des 3H d'honoraires demandés.

0
Indivisible > _lael_ Messages postés 5110 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
31 août 2024 à 01:56

Je vous rappelle que les honoraires des avocats sont complétements libres !
Si l’avocat veut faire payer 1 080 € de l’heure, il n’y a rien d’illégal !
15 minutes téléphoniques est une heure entamée, la facturation se fait à l’heure, pas à la minute !

.

0
dna.factory Messages postés 25372 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 880 > Indivisible
31 août 2024 à 07:48

Sauf que c'est justement l'avocat qui a dit qu'il facturait 200 euros de l'heure.

0
Indivisible > dna.factory Messages postés 25372 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024
31 août 2024 à 15:39

Sauf que je n’ai pas écrit le contraire.
D’où vous vient votre sur-interprétation ?

.

0