Protéger ma fille de son beau-père
Indivisible -
Bonjour,
J'ai élevé ma fille seule jusqu'à ses 5 ans, car elle n'a pas été reconnu par son père. J'ai rencontré mon conjoint actuel et je me suis mis en couple avec lui, nous avons eu un enfant et nous sommes mariés. La relation entre ma fille et lui se passait bien, même s'il était un peu dur ( mais ça me dérangeait pas). Mais il a commencer à changer un peu après la naissance de notre fils, en ayant des violences verbales envers ma fille, peu de violences physiques ( car j'ai su mettre un holà FERME). Tant et si bien que ma fille z commencé à se lacérer à son entrée en 6 ème. Là j'ai compris l'impact dangereux de ses paroles sur ma fille. S'en est suivie de très fortes disputes ( lors desquelles il remercier ma fille de foutre le bazar dans son couple et j'en passe ). Malgré, ses promesses d'efforts, il continue ses violences verbales ( même si bcp moins ou pendant que je suis pas là). J'ai voulu croire à ses promesses d'effort et faire preuve de patience au nom de notre famille ( et pour ne pas rendre malheureux mon fils). Malgré mes multiples demandes de me laisser gérer ma fille, et de se concentrer sur elle que pour les "bons moments", il ne peut s'empêcher de la reprendre virulemment ( quand par exemple, elle oublie de ranger sa chaise après manger).
Il prétexte être un adulte dans la maison et qu'il ne peut pas se taire quand la gamine fait des bêtises.
Je veux protéger ma fille juridiquement afin qu'il soit au pied du mur et qu'il la laisse tranquille.
J'ai besoin d'aide et de conseils
- Protéger ma fille de son beau-père
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Une belle soeur peut elle hériter de son beau frère - Forum Donation-Succession
- Lettre adoption simple d'un adulte par beau père - Forum pension alimentaire
- Adoption simple d’un enfant majeur - Forum Famille et Jeunes
5 réponses
Bonjour,
Vous vivez avec un homme qui a commis des violences physiques sur votre fille, et qui continue depuis des années à la soumettre à des violences verbales. Et de plus il ne se remet absolument pas en question.
La seul façon de protéger un enfant de violences familiales est d'éviter le contact entre l'enfant et l'agresseur. Dans votre cas, cela veut dire soit vous séparer au moins le temps qu'il se soigne, soit confier votre fille à des proches afin qu'elle soit à l'abri.
Juridiquement, il n'y a pas trente-six solutions, si vous voulez que ça s'arrête il faut réunir des preuves et déposer plainte contre votre mari.
Notez qu'en laissant votre fille être victime de violences psychologiques et en la laissant vivre sous le même toit que l'agresseur vous risquez d'être considérée comme complice.
bonjour,
votre mari devrait apprendre, entre autre, la tolérance et à être moins maniaque : ne pas "ranger" sa chaise après le repas n'est pas une "bêtise" et il n'y a pas de quoi "gueuler" sur une enfant de 6 ans pour ça (ou pour autre chose d'ailleurs !! votre fille n'est pas sourde, ce n'est donc pas la peine de lui parler avec virulence)....................
Il devrait absolument consulter un psy.
Et le temps qu'il agisse en adulte ''intelligent", intercalez-vous entre lui et votre fille chaque fois qu'il la maltraite (psychologiquement... pour l'instant), montrez à votre fille que vous désapprouvez un tel comportement de violence envers elle, elle a besoin d'avoir votre réel et efficace soutien de votre part.
Et emmenez aussi votre fille voir très rapidement un psy (pas le même que celui de votre mari... sauf si l'un des deux recommande une thérapie familiale, bien sûr) pour quelques séances : c'est très grave qu'elle en soit arriver à se "lacérer" (c'est un appel au secours : soyez là pour la secourir)......................
.
Bon courage.
cdt.
Vous avez l’obligation de protéger vos enfants, c’est une obligation absolue, sinon vous risquez la prison pour une telle négligence et tout ce qui va avec, tant bien lui que vous.
1° - votre fille doit consulter un pédopsychiatre, en CMP, c’est gratuit ; pour les lacérations.
2° - votre mari doit consulter un thérapeute !
3° - Sinon la seule solution : divorcez !
.
Vous pouvez contacter de façon anonyme, gratuite et non retracée dans les factures le n° d'aide à l'enfance, le 119. Vous pourrez obtenir des conseils sur la meilleure façon d'aider votre fille.
Vous pouvez également conseiller à votre fille de le faire pour qu'elle se sente soutenue.
La démarche peut aussi être faite par mail.
doc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781
Bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question