Rapport CRIP préconise MJIE

Melizande0 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 28 août 2024 à 16:52
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 28 août 2024 à 18:46

Bonjour,

Suite au signalement au 3919 fait par mon fils (menaces de mort sur son enfant proférées par la maman) la CRIP a été saisie et préconise dans son rapport d evaluation une MJIE.

Je précise : le couple est séparé depuis 6 mois et n est pas encore passé devant le JAF (garde partagée très conflictuelle....dépôts de plainte et mains courantes pour violences exercées sur conjoint en présence de l enfant...)

Il a une avocate pour le côté JAF (requête en cours) mais pour le côté JE, c est assez flou.....

la CRIP aurait donc fait un signalement au procureur ou au JE ? Ce qui suppose qu ils confirment le danger grave pour l enfant, non?  Ou la demande de MJIE c est parce qu'ils estiment ne pas avoir pu évaluer le danger...?  Peut on leur poser ces questions?

La CRIP a dit qu il n y aura pas d audience avant le prononcé de l ordonnance mais seulement à la fin de l enquête où le juge décidera du sort de l enfant .... 

Le juge des enfants ne peut pas rendre une décision dans l intérêt de l enfant  sans passer par 6 mois d enquête complémentaire ? Il va suivre les recommandations de la CRIP ?

Désolé pour toutes ces questions mais on est un peu perdus.. .

Merci de votre contribution ou de vos retours d experience!

2 réponses

kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
Modifié le 28 août 2024 à 17:48

Bonjour

Le CRIP s'occupe de gérer les informations préoccupantes : c'est comme cela qu'on appelle les informations délivrées par un tiers .

Pour tout vous dire, violence ou pas, le simple fait qu'un conflit parental se fasse à coup de plainte et d'appel au 3919, est une mise en danger de l'enfant qui se trouve au milieu .

Ce pourquoi la MJIE , instrument utilisé pour diagnostiquer les problèmes que rencontre cet enfant, enquêtera autant chez l'un que chez l'autre , en plus de s'informer par d'autres biais .

On ne va bien sur pas mettre en place certaines choses , sans vérifier s'il y ait vraiment danger, et à quel niveau.

La situation peut amener une assistance éducative chez les deux, si l'enfant a des contacts avec ses deux parents .

Le JAF tient toujours compte des procédures JE ou CRIP en cours , car l’intérêt de l'enfant est ce par rapport à quoi il statue .

Le conseil d'un avocat dans une procédure JE a peu d'impact quand il s'agit de mettre en place des mesures pour la protection de l'enfant .

Donc, bien evidemment les constats de la MJIE seront prépondérants .

Conseil : je rappelle que prendre les services sociaux comme arbitre d'un conflit parental est justement ce qu'il ne faut pas faire .

Le principe est de répondre à toutes les questions qu'ils vont poser, et de leur permettre d'avoir accès à toutes les informations qu'ils veulent avoir avec tous les membres des foyers respectifs .

Quand ils "proposent", il vaut mieux accepter leur proposition .

0
Melizande0 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024
28 août 2024 à 18:25

Merci bcp pour votre réponse détaillée !

Dans notre cas, les services sociaux n ont été contactés que parce qu il existait des risques sérieux de passage a l acte sur l enfant et qu on ne sait pas quoi faire d autre dans ces cas là que d appeler le 119 en espérant mettre l enfant a l abri...

Sinon, le papa accepte volontiers la mesure ...il espère juste que la maman l'accepte aussi et qu elle ne mette pas ses menaces à exécution....

Merci encore

0
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
28 août 2024 à 18:46

La MJIE n'est pas encore une mesure, je le répète .

C'est un outil pour faire le point sur la situation de l'enfant : les services sociaux ne sont pas là pour juger les parents, savoir qui a tort ou raison mais pour apporter de l'aide à l'enfant en faisant des propositions en ce sens aux parents , qui ont peut être tout simplement besoin d'aide , pendant un temps déterminé .

Si les propositions ne trouvent pas écho chez un des parents,s'ils ne peuvent pas faire un diagnostic de la situation, ils seront obligés de mettre en place d'autres mesures, plus contraignantes, pour protéger l'enfant sans l'accord d'un ou des parents .

Ce pourquoi j'insiste sur le fait que les propositions ... n'en sont pas vraiment .

0