Changement d école de mes petits enfants

02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 27 août 2024 à 16:57
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 27 août 2024 à 20:40

Bonjour,

Je tente un message pour ma fille qui habite dans le Sud. Cette dernière s est séparée du père des enfants en Mars de cette année et ils ont choisi de faire une garde alternee.

Ma fille finissant son travail à 18h30, il lui est impossible ď être à la même heure à l école ou est scolarisée la petite, commune du lieu d habitation du couple, le péri scolaire n allant pas plus tard. Elle a demandé au papa de les changer d école et en a trouvé une au milieu de leurs domiciles respectifs qui fait péri scolaire jusque 19h (le petit fait sa rentrée en septembre) il s y est fortement opposé disant qu il n était pas question de les perturber d avantage (mais n à pas hésite à déjà emmene sa nouvelle copine en vacances avec tout le monde...) Elle a entamé une procédure auprès du JAF et vient d avoir un mail négatif de son avocate, les raisons ne sont pas encore connues mais les deux petits resteront dans l école d origine.

Depuis un moment mon ex beau fils dit qu il veut racheter la maison mais n a pas l'accord de prêt. Il ne lui versé pas de loyer malgré qu elle paye le crédit. Ils ont fait estimer la maison et étaient tombes d accord tous les deux sur le prix de vente, mais au moment de signer l'accord  de mise en vente, encore une fois "des éléments supplémentaires" (la copine je pense) ont fait qu il s y est refusé et retente une demande à la banque. Cela dure depuis mars quand même....

Dans l attente du rendu de jugement officiel, quel recours peut elle avoir ? En plus c est elle qui en a la garde la semaine prochaine donc pas le temps de se retourner.

Concernant la maison, comment peut elle faire accélérer les choses afin de toucher ce qui lui revient et pouvoir se rapprocher de cette école s il n y a pas d autre solution. 

Parfois on dit que les parents vrillent mais quand je vois cela ce n est guère surprenant. 

Merci d avance pour vos réponses.


A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
Modifié le 27 août 2024 à 18:30

Bonjour

Déjà il ne faut pas tout mélanger .

Votre fille est passée devant le jaf uniquement pour les changer d'école ?

Par de là, effectivement, aucune raison de modifier les repères des enfants,le choix de la séparation ne leur incombant pas, ce n'est pas à eux à s'adapter ( l'argument de son ex est le bon)... mais on peut adapter la résidence des enfants si vraiment un des parents n'est pas disponible pour assumer la résidence alternée.

Par de là, la décision du jaf est compréhensible, charge à elle de trouver un mode de garde alternatif .

Pour le partage des biens , si l'ex a un usage privatif du bien ( = elle n'a pas le droit d'y aller, elle n'a plus d'affaires à elle là bas) une indemnité d'occupation est due tout le temps de cet usage privatif .

M'enfin par défaut, cette indemnité d'occupation est une créance d'indivision qui se fera valoir au moment du partage .

Pour que l'un rachète la part de l'autre, il faut faire évaluer le bien, aller chez le notaire pour qu'il fasse les comptes de l'indivision , notamment qui doit quoi à qui, et surtout qu'il lui donne les frais de notaire .

C'est une fois les calculs fait de ce qu'il lui doit, les montants des frais de notaire, qu'il saura ce qu'il doit réellement emprunter à la banque et que la banque lui donnera son accord, ou pas .

Ce qui est le moins long ... c'est de partir sur un accord amiable .

On peut effectivement partir sur un partage judiciaire en dernier recours tant la procédure est longue, et donc les frais de procédure sont élevés pour au final, si pas d'accord, voir le bien finir aux enchères ...

Le mieux serait de trouver un accord entre eux pour que cela ne mette pas à mal les finances de votre fille, qui ferait que son ex s'occupe de payer seul le crédit, qui annulerait le montant des indemnités d'occupation due tant qu'il le fait .

Parce que même vis à vis de la banque, le fait qu'il n'en paie que la moitié n'est pas de très bon augure pour prouver qu'il peut payer plus que le montant de l'échéance totale actuelle .

0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
27 août 2024 à 19:42

Merci pour votre réponse,

Je comprends tout à fait que ce n est pas aux enfants de pâtir de la situation. Ma fille a fait des recherches pour trouver une nounou qui les prenne un heure le soir mais ça n intéressé personne.... elle n à pas trop de solution du coup et risque de devoir démissionner de son poste ou arrêter la garde alternee. Ce qui serait dommage c est que si le papa doit se séparer de la maison,  car si depuis mars il n à pas d accord de la banque c est mauvais signe, les petits changeront sûrement d école.

Pour la maison, ils s étaient organisés d un commun accord mais 1 mois après plus rien n allait, comme dans beaucoup de séparations.... à ce jour il a change toutes les serrures donc il est évident qu elle est à usage exclusif. Ça fait des mois qu il la ballade et la met dans l embarras financier et elle n arrive à rien. 


0
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
Modifié le 27 août 2024 à 20:41

Pour votre fille il y a des entreprises qui s'occupent de vous présenter des personnes disponibles, il est vrai que c'est plus simple de trouver quelqu'un qui les prenne à la sortie de l'école et les amène chez elle, aux activités etc .

Il y a un crédit d’impôt de 50% si personne à domicile et avec plusieurs enfants, le cout ne change pas .

De plus , il faut anticiper les vacances scolaires, car on n'a que 5 semaines de CP par an .

Elle peut prendre un avocat si elle le souhaite pour la maison, m'enfin pas sur que cela engage vraiment un accord amiable et comme déjà dit, la procédure de la sortie d'indivision se compte en années et des milliers d'euros de frais d'avocat pour une vente aux enchères à vil prix . .

Il est certain que la procédure qu'elle a initiée pour faire changer d'école les enfants, n'a pas facilité les choses non plus niveau dialogue, surtout si comme vous dites, cela n'a jamais fait partie de leur " commun accord" : connaissant les délais de justice et de convocation, il est plus que probable que le comportement de l'ex ait changé précisément à ce moment là ...

Donc, il ne faut pas s'étonner que le commun accord tombe et qu'il y ait réaction.

Par de là, j'en suis toujours à conseiller de renouer le dialogue global , en expliquant à l'ex qu'elle ne peut pas payer sa part du bien et un loyer, sans que lui paie son indemnité d'occupation  .

Et que sans accord à ce sujet et rachat de soulte rapidement ( ou une vente à un tiers), le risque c'est qu'elle ne puisse plus payer, et que la maison revienne tout naturellement à la banque ...

0