Changement d école de mes petits enfants
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 27 août 2024 à 20:40
- Changement d école de mes petits enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
2 réponses
Modifié le 27 août 2024 à 18:30
Bonjour
Déjà il ne faut pas tout mélanger .
Votre fille est passée devant le jaf uniquement pour les changer d'école ?
Par de là, effectivement, aucune raison de modifier les repères des enfants,le choix de la séparation ne leur incombant pas, ce n'est pas à eux à s'adapter ( l'argument de son ex est le bon)... mais on peut adapter la résidence des enfants si vraiment un des parents n'est pas disponible pour assumer la résidence alternée.
Par de là, la décision du jaf est compréhensible, charge à elle de trouver un mode de garde alternatif .
Pour le partage des biens , si l'ex a un usage privatif du bien ( = elle n'a pas le droit d'y aller, elle n'a plus d'affaires à elle là bas) une indemnité d'occupation est due tout le temps de cet usage privatif .
M'enfin par défaut, cette indemnité d'occupation est une créance d'indivision qui se fera valoir au moment du partage .
Pour que l'un rachète la part de l'autre, il faut faire évaluer le bien, aller chez le notaire pour qu'il fasse les comptes de l'indivision , notamment qui doit quoi à qui, et surtout qu'il lui donne les frais de notaire .
C'est une fois les calculs fait de ce qu'il lui doit, les montants des frais de notaire, qu'il saura ce qu'il doit réellement emprunter à la banque et que la banque lui donnera son accord, ou pas .
Ce qui est le moins long ... c'est de partir sur un accord amiable .
On peut effectivement partir sur un partage judiciaire en dernier recours tant la procédure est longue, et donc les frais de procédure sont élevés pour au final, si pas d'accord, voir le bien finir aux enchères ...
Le mieux serait de trouver un accord entre eux pour que cela ne mette pas à mal les finances de votre fille, qui ferait que son ex s'occupe de payer seul le crédit, qui annulerait le montant des indemnités d'occupation due tant qu'il le fait .
Parce que même vis à vis de la banque, le fait qu'il n'en paie que la moitié n'est pas de très bon augure pour prouver qu'il peut payer plus que le montant de l'échéance totale actuelle .
27 août 2024 à 19:42
Merci pour votre réponse,
Je comprends tout à fait que ce n est pas aux enfants de pâtir de la situation. Ma fille a fait des recherches pour trouver une nounou qui les prenne un heure le soir mais ça n intéressé personne.... elle n à pas trop de solution du coup et risque de devoir démissionner de son poste ou arrêter la garde alternee. Ce qui serait dommage c est que si le papa doit se séparer de la maison, car si depuis mars il n à pas d accord de la banque c est mauvais signe, les petits changeront sûrement d école.
Pour la maison, ils s étaient organisés d un commun accord mais 1 mois après plus rien n allait, comme dans beaucoup de séparations.... à ce jour il a change toutes les serrures donc il est évident qu elle est à usage exclusif. Ça fait des mois qu il la ballade et la met dans l embarras financier et elle n arrive à rien.
Modifié le 27 août 2024 à 20:41
Pour votre fille il y a des entreprises qui s'occupent de vous présenter des personnes disponibles, il est vrai que c'est plus simple de trouver quelqu'un qui les prenne à la sortie de l'école et les amène chez elle, aux activités etc .
Il y a un crédit d’impôt de 50% si personne à domicile et avec plusieurs enfants, le cout ne change pas .
De plus , il faut anticiper les vacances scolaires, car on n'a que 5 semaines de CP par an .
Elle peut prendre un avocat si elle le souhaite pour la maison, m'enfin pas sur que cela engage vraiment un accord amiable et comme déjà dit, la procédure de la sortie d'indivision se compte en années et des milliers d'euros de frais d'avocat pour une vente aux enchères à vil prix . .
Il est certain que la procédure qu'elle a initiée pour faire changer d'école les enfants, n'a pas facilité les choses non plus niveau dialogue, surtout si comme vous dites, cela n'a jamais fait partie de leur " commun accord" : connaissant les délais de justice et de convocation, il est plus que probable que le comportement de l'ex ait changé précisément à ce moment là ...
Donc, il ne faut pas s'étonner que le commun accord tombe et qu'il y ait réaction.
Par de là, j'en suis toujours à conseiller de renouer le dialogue global , en expliquant à l'ex qu'elle ne peut pas payer sa part du bien et un loyer, sans que lui paie son indemnité d'occupation .
Et que sans accord à ce sujet et rachat de soulte rapidement ( ou une vente à un tiers), le risque c'est qu'elle ne puisse plus payer, et que la maison revienne tout naturellement à la banque ...