Demande information location clause solidarité

Paris__ - 25 août 2024 à 18:08
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 25 août 2024 à 18:55

Bonjour,

Je suis actuellement en colocation avec bail de solidarité avec une personne. Celle ci a fait la demande pour quitter l’appartement.  
Sue le site service public c’est indiqué que « Pour le colocataire partant et sa caution, cette obligation demeure : Soit durant les 6 mois qui suivent la fin de son préavis. ». Or le propriétaire me dit que c’est à moi de tout payer désormais. C’est impossible pour moi. Je cherche bien évidement un logement en urgence mais c’est dur sur Paris. Si je ne peux pas payer la part de ma coloc sortant, mes garants doivent ils le faire ? Existe t il un moyen de la faire payer ? Merci. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 25 août 2024 à 19:01

bonjour,

c'est effectivement au colocataire restant d'assumer l'intégralité des paiements dus au bailleur, le colocataire sortant restant solidaire SOIT pendant 6 mois à partir de la fin de son préavis SOIT jusqu'à la veille de la remise des clés par le bailleur à un nouveau colocataire qui occuperait la chambre du colocataire sortant.

Je précise que le colocataire sortant est redevable (obligation) des sommes dues au bailleur jusqu'à la fin de son préavis SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau colocataire entrait dans les lieux, en accord avec le bailleur, "PENDANT" la fin dudit préavis.

.

Le bailleur peut aussi faire appel aux garants, mais le colocataire restant devra rembourser, à plus ou moins long terme, les sommes qu'ils avanceront au bailleur à sa place.

.

- Soit vous trouvez rapidement un colocataire [que le bailleur peut refuser, son accord sur le choix d'un nouveau colocataire étant obligatoire (car bail unique) ET  devant être "matérialisé" par un "avenant au bail" signé des trois intéressés (bailleur/colocataire restant/nouveau colocataire)].

- Soit vous donnez votre congé.

.

cdt.


1