Testament contesté

rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 25 août 2024 à 12:31
rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 25 août 2024 à 14:17

Bonjour,

je suis légataire d'une succession de mon oncle qui à rédigé un testament il y à plus de 20 ans et qui a était gardé chez son notaire, en me désignant moi et mon épouse comme ses héritiers. Malheureusement un membre de ma famille à contester le testament auprés du tribunal. J'aimerai savoir comment va se passer la suite, je vous avoue qu'on est un peu perdue..... Le tribunal va t il nous convoquer ?? Puis je faire passer et à qui des papiers pour faire preuve de la véracité de ce testament ? Merci pour vos réponses

6 réponses

BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 455
25 août 2024 à 12:45

Votre oncle a combien d'enfants ?

Quels sont les membres de la famille qui contestent ce testament ?
Pour quel motif ?

 

1
rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 13:24

bonjour, merci pour votre réponse. Mon oncle était célibataire et sans enfant. Ce sont des nieces donc des cousines à nous qui conteste car elles pensent qu'il n'était pas capable d'écrire. En fait leur père (frère du défunt) était analphabète et elles pensent que l'oncle l'était aussi. Ce qui bien sur n'est pas le cas. Ces deux nièces n'avait plus de contact avec leur oncle depuis plus de 50 ans !!! Lors de son décés elles nous ont dit "on veut rien savoir ".... donc elles veulent rien savoir mais elles veulent bien son argent..... Dans tous les cas cela nous bloque la succession et cela à un impact sur d'autre personne puisque il y à des biens immobiliers et déjà des acheteurs qui sont malheureusement au milieu de cette histoire et ne peuvent plus acheter..

En fait ce que j'aimerai savoir c'est la suite qu'est ce qui va se passer comment je peux faire passer des preuves.... 

0

Bonjour 

Vous allez sans doute avoir besoin d'un avocat  

Mais si votre oncle a déposé son testament chez son notaire,  les chances que vos cousins obtiennent gain de cause sont quasiment nulles 

1
rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 13:32

oui nous sommes tranquille face à cela nous savons que le testament est valide c'est sur mais nous nous demandons ce que va être la suite et nous nous demandons en effet si il faut prendre un avocat mais bon combien cela va nous couter ? Cela en faut il le cout ? enfin nous nous posons pleins de questions... et pour l'instant le notaire ne nous répond pas mais bon on ne désespére pas il va bien finir par nous répondre et nous donner des réponses mais si on pouvait trouver quelqu'un qui nous aiguille sa serait super

0
kang74 Messages postés 5609 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 768
25 août 2024 à 13:57

Bonjour

Elles ont le droit de contester le testament : ce sera à elles d'apporter des elements qui laisseraient penser que votre oncle n'était pas apte à donner .

C'est plus une altération du discernement que le fait d'être analphabète qu'il faudra qu'elles fassent valoir .

Le fait de n'avoir aucun contact avec lui depuis 50 ans ne rentre pas en ligne de compte .

Seul le juge confirmera la validité du testament .

Suivant les élements qu'elles amèneront,vous pourrez contre argumenter .

Il vous faudra effectivement l'aide de l'avocat .

Tant que ce litige n'est pas tranché vous ne pouvez effectivement pas disposer des biens légués.

Donc est ce que cela vaut le coup( ou le coût), cela dépend de ce que vous avez à perdre à accepter leur point de vue mais sans votre participation à cette procédure le juge ne disposera pas de vos demandes et point de vue ; uniquement du leur .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 14:05

bonjour, merci pour votre réponse. Mais comment peuvent elles amener des éléments puisque elles n'avaient aucun contact avec lui ?? D'après vous nous sommes obligés de prendre un avocat pour amener nos preuves de lucidité de notre oncle ?? nous ne pourrons argumenter que par la voix d'un avocat ? et allons plus loin. Si le testament est reconnu valable pouvons nous demander le remboursement des frais d'avocat engagé à nos cousines ?

0
kang74 Messages postés 5609 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 768
25 août 2024 à 14:14

On peut quand même avoir accès à certains élements, notamment si la personne a bénéficié d'une mesure de protection et la famille de votre oncle ne se borne pas qu'à vous et à vos cousines pendant 50 ans .

L'avocat vous permettra peut être d'éviter la procédure qui peut être couteuse car une procédure cela peut durer des années .

0
rainbow81 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 14:17

alors oui bien sur  surtout qu'il à fini sa vie sous tutelle mais à l'époque de la rédaction du testament il était sain d'esprit, célibataire et aucune mesure de quoi que ce soit. Il se géré seul faisait beaucoup de voyage et surtout ne voyait plus grand monde de la famille à part nous.....

0