Club de sport qui refuse une résiliation sans frais
RésoluWhales83 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'avais déjà sollicité mon club de sport en juin pour une résiliation sans frais dû à un déménagement dans une autre région.
Le club a refusé et m'a dit je cite : "Nous vous rappelons que vous avez souscrit un abonnement avec engagement de 12 mois : comme expliqué lors de votre souscription et comme écrit sur tous nos documents, l’engagement n’est pas résiliable, quel que soit les circonstances et pendant toute la période de l’engagement. " Et donc que les prélèvements continueront jusqu'à la fin de mon engagement et me rappellent que : "
Il me proposent un geste commercial :
Cette semaine je relance le club pour leur demander une résiliation sans frais cette fois-ci pour changement d'horaire du club. Qui depuis le 15 juillet à annoncer sur les réseaux sociaux un changement d'horaire de la salle de sports qui maintenant ferme leur salle à 13h au lieu de 15h le week-end désormais.
Le club me redit que ce n'est pas possible qu'il faille attendre la fin de l'engagement et me propose de nouveau geste commercial ;
Transférer votre abonnement sur nos enseignes (de la même ville)
Donc aucune résiliation n'est possible avant, que quelle en soit la raison.
J'aimerais savoir s'ils sont dans leur droit de me refuser une résiliation sans frais pour une cause de déménagement et aussi pour une cause de changement d'horaire ?
Car après mes recherches j'ai trouvé sur le site "https://www.quechoisir.org/conseils-salle-de-sport-que-faire-en-cas-de-litige-n47256/"
"Une clause qui autorise le professionnel à changer les heures et jours d’ouverture, ou à supprimer une des activités offertes est désormais interdite (article R. 212-1 du code de la consommation)."
et
"Le déménagement tout comme, par exemple, un problème de santé qui vous handicape durablement, peut être considéré comme un motif légitime qui vous permet de résilier le contrat et de ne pas payer jusqu’à son terme. Vous pouvez vous prévaloir de la recommandation n° 87-03 de la Commission des clauses abusives, elle recommande qu’une clause « permette au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport »."
Si quelqu'un peut me répondre clairement car sur un autre forum on me dit que non je n'ai aucun moyen de résilier sans frais ce club de sport ainsi que le club me dit que c'est impossible.
Merci,
1 réponse
Bonjour,
Votre déménagement en effet ne semble pas une clause valable de résiliation.
Cependant le changement unilatérale des heurs d'ouverture, et ceux malgré "
Apres comment s'effectue le paiement? si prelevement avez-vous remplis un mandat SEPA?
Derniere option, posez vous la question de savoir si un club de sport va reclamer qq mois de paiement par voie judiciaire...
Pourtant sur le code de la consommation c'est bien marqué que c'est une clause abusive...
Et c'est un prélèvement SEPA
Et je n'ai pas envie de prendre ce risque, j'aimerais réellement savoir si je suis dans mes droits sachant qu'ils changent leur horaire et que j'ai aussi un déménagement de prévu or de la région alors que ce club n'existe que dans cette ville..
merci
Mon message a été tronqué fortement.
Je disais que selon moi le changement d'horaire unilatérale est une clause valable de résiliation, et que leur texte semble abusif.
Pouvez m'indiquer dans le code de la conso ce dont vous parler?
Pour le SEPA demandez à votre banque de vous produire la copie du mandat, si il ne l'ont pas vous avez droit de demander annulation et remboursement.
Vous ne prenez aucun risque, entre clause abusive et prix plus elevé pour eux que retour sur investissement, il vendront votre dette à une agence de recouvrement foireuse.
J'ai trouvé ceci :
https://www.quechoisir.org/conseils-salle-de-sport-que-faire-en-cas-de-litige-n47256/#:~:text=La%20r%C3%A9siliation%20vous%20est%20cependant,du%20code%20de%20la%20consommation).
Ils n'ont pas l'air commode sur les conditions
Merci
Voila vous avez trouver la réponse.
Donc LRAR vers cette entreprise. Indiquant mettre fin a votre contrat suite à la modification des horaires d'ouverture et vous indiquez la référence de l'article R. 212-1 du code de la consommation comme indication de la caducité du contrat du a la clause présente comme abusive.
A Mois+1 de la reception de cette lettre, vous mettez fin sans préavis au mandat SEPA.
Qu'ils soient d'accord ou pas vous vous en foutez. Il savent qu'ils sont hors la loi
D'accord merci beaucoup