Vente maison avec locataire âgée + sa fille

Cricri5612 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - 9 août 2024 à 15:02
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 9 août 2024 à 18:20

Bonjour,

Suite aux renseignements que vous m’avez donnés e je vous en remercie , pouvez vous me donner une réponse pour ce problème ci dessous : 

En fait ma locataire âgée de 77 ans , a accueilli sa fille depuis ( presque 1 an ) dont le proprietaire a repris son Logement . Cela fait donc 2 salaires ( 1 en retraite et 1en activité ou au chômage,  je ne sais pas). 

Sera t il plus facile de ne pas renouveler le bail fin mai 2026 car je veux vendre la maison avec les 2 étages , etant donné que la retraite de ma locataire est de 1950 euros + le salaire ou le chomage de sa fille et la mienne de 1350 euros ?

D autre part, mon mari a une maladie neurologique et ne peut plus prendre soin de la maison. Est ce une raison en + pour ne pas renouveler le bail si j’ai une attestation  de la Neurologue ?

Merci de vos reponses.

Cordialement, 

Cricri56


1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329
Modifié le 9 août 2024 à 18:40

bonjour,

je comprends que vous êtes propriétaire de cette maison et que vous avez mis un location un seul étage, vous réservant l'autre.

.

Les conditions pour être un locataire protégé sont cumulatives en ce qui concerne le locataire (mais sont alternatives en ce qui concerne le bailleur) :

- l'âge est apprécié à l'échéance du bail en cours,

- et le revenu à considérer est le RFR (Revenu Fiscal de Référence) de l'année précédant l'année de réception du "congé pour vente" du bailleur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Déroulez jusqu'au tableau du § intitulé "Locataire de plus de 65 ans à la date d'échéance du bail" :

même à supposer que la personne âgée soit SEULE titulaire du bail, elle ne réunit pas les 2 conditions (et à plus forte raison non plus... si sa fille est aussi titulaire du bail !) :

* elle a effectivement + de 65 ans à l'échéance du bail en cours, mais son revenu mensuel de 1950 € laisserait supposer un revenu annuel de 23400 €, donc on va dire un RFR supérieur au plafond de 22642... ce qui l'empêcherait d'être locataire protégé...il vous lui demander copie de son avis d'imposition de l'année précédant l'année de réception de votre congé.... (donc de 2025 pour un congé reçu en 2026).

* Par ailleurs si votre RFR est inférieur au plafond de 22642 OU si vous avez + de 65 ans, cette personne n'est pas un locataire protégé.

.

De plus, il faut voir aussi l'Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 en cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location nue :

« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ; >>

.

Votre dernière question : non.

.

cdt.

0