Vol en grande surface

agrume53 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - 6 août 2024 à 16:00
Isadore Messages postés 210 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 13 août 2024 à 08:14

Bonjour je vais vous résumer mon problème. Ce matin avant d aller au travail je suis passé au Leclerc et j'ai volé un chargeur de téléphone pour 9€90 je reconnais les fait et j'en suis pas fièr. Le problème est que les agents de sécurité du Leclerc sont venus sur mon lieu de travail ( je travail au lac Donald's qui est juste à côté du Leclerc ou j ai commis le vol) et on dit a ma direction et au managers que j'avais volé dans le magasin et que je devais passer réglé le problème 

Du coup tout le Mac Donald's est au courant du vol. Les agents de sécurité avais t'il le droit de venir me chercher et dire à mon employeur que j'avais volé dans leur magasin. Puis je porté plainte pour ça 

Merci d'avance pour vos conseils 

6 réponses

A

Mac Donald's est au courant du vol. Les agents de sécurité avais t'il le droit de venir me chercher et dire à mon employeur que j'avais volé dans leur magasin. Puis je porté plainte pour ça 

Apparemment, pour vous, votre malhonnêteté ne vous pose pas de problème. Mais il ne faut surtout pas que ça se sache.

Dans la vraie vie, il faut assumer les conséquences de ses actes.

4
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 12 908
6 août 2024 à 16:29

Bonjour,

Si vous n'avez pas volé, vous pouvez porter plainte pour diffamation.

Le soucis ici, c'est que les faits sont avérés...

A priori, aucune raison de porter plainte.

Vous pouvez toujours tenter d'assigner en justice (ce n'est pas la même chose), et personne ne pourra prédire vos chances... Mais du coup, ça voudra dire encore plus de personnes qui seront au courant du vol...

2
BmV Messages postés 91438 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 18 503
Modifié le 6 août 2024 à 22:43

" Je ne conteste pas le vol: donc une fois encore, c'est un fait, c'est même un délit pénal.
Sans même rentrer dans les circonvolutions juridiques, l'action s'est passée dans un lieu public, vous ne pourrez empêcher personne ayant été témoin de l'acte (un voisin présent dans le magasin par exemple, un collègue de travail, etc.) d'aller en parler à qui il voudra (les autres voisins, la famille, les commerçants, etc.).

Or ici, les agents étaient pour le moins témoins de votre acte, personne ne pourra les empêcher d'en parler à autrui.
Point.
Sur votre lieu de travail ou ailleurs....

Mais rien ne vous empêche de porter plainte pour diffamation.... À discuter avec votre avocat.

1
blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 2 352
7 août 2024 à 10:03

Salut,

Mais rien ne vous empêche de porter plainte pour diffamation
Y-a-t-il diffamation lorsque le propos est réel ?

0
BmV Messages postés 91438 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 18 503 > blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024
7 août 2024 à 12:48

Oui, c'est envisageable : " la diffamation est une infraction pénale définie comme l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne. (...)
Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi mais il faut que le reproche ait été exprimé sciemment."

0
agrume53 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024
6 août 2024 à 21:50

Je ne conteste pas le vol et j i réglé ce que j'avais volé mais les agents de sécurité avais t'il le le venir sur mon lieu de travail en parler en public, ça m'étonne quand même ? Et surtout d'en parler à mon employeur 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
agrume53 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024
6 août 2024 à 23:52

Oui je suis d accord mais les agents de sécurité doivent respecter le secret professionnel non ? 

0
BmV Messages postés 91438 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 18 503
7 août 2024 à 12:40

!

Il n'y a pas de secret professionnel quand tout le monde et n’importe qui a pu voir votre acte, quel qu'en soit la profession !

Si en plein match au Stade de France vous allez arracher les filets d'un but, ce seront peut-être les agents de sécurité qui viendront vous ceinturer, mais en plus de ces derniers il y aura eu 80 000 personnes qui auront vu ce que vous avez fait et là personne n'est tenu au secret professionnel !
Avec un peu de chance vous passeriez même à la télé....

Et par ailleurs et de plus, pour un acte qui est susceptible de passer en justice lors d'une séance publique, où tout sera raconté en détail devant toutes les personnes présentes, vous ne pourrez jamais invoquer le secret.
Même professionnel.

Vous qui n'avez pas respecté la propriété d'autrui semblez un tout petit peu outrecuidant d'exiger, en lien direct, que votre victime, elle, respecte votre réputation.

3
Isadore Messages postés 210 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 142
13 août 2024 à 08:14

Bonjour,

Vous avez payé le chargeur avant ou après que ces personnes soient venues demander de "régler le problème" ? Il n'y a pas diffamation sans intention de commettre l'infraction. Si ces agents de sécurité ont parlé à votre employeur et vos collègues dans l'espoir de mettre la main sur un voleur, ils n'ont rien fait de mal.

L'auteur d'un vol ne peut pas exiger la victime ou des salariés de la victime qu'elle respecte la confidentialité de son délit. Si vous aviez été poursuivi en justice, le jugement aurait été rendu publiquement, tout le monde aurait pu y assister et les journalistes auraient eu le droit de publier votre nom dans la presse.

0