Repartition charges conjoint , seule proprietaire

Zibie78 - 5 août 2024 à 20:42
Gayomi Messages postés 18691 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 9 août 2024 à 18:03

Bonjour,

Mon ami vit avec moi et ma fille (mineure) depuis peu. Je suis seule propriétaire de ma maison. Nous avons réfléchi à une répartition des charges. Je me pose cependant 3 questions :

- Est il correct de lui demander le paiement de 50 % des dépenses (toutes dépenses confondues, hors prêt immobilier que je vais continuer à payer seule) sachant que ma fille vit avec nous et que son père me verse une pension ? Ne serait il pas plus cohérent de diviser les frais par 3 et non par 2 ?

- Que pensez vous de lui demander de payer une partie de la taxe foncière sachant que c'est une taxe payée par les "propriétaires " ? 

Je précise qu'il n'est pas propriétaire par ailleurs.

Enfin, mon ami me propose de participer aux réparations de la maison. Mon avis est que cela a du sens si ce sont des réparations courantes qui concernent le "quotidien" et qui sont indispensables. Par contre, s'il s'agit de travaux d'aménagement de la maison,  cela me revient car je suis la propriétaire. Quel est votre avis sur ce raisonnement ?

Le sujet n'est pas polémique entre nous, je souhaite cependant que les règles soient posées de manière claires et équitables.

Merci d'avance de vos avis !

5 réponses

djivi38 Messages postés 52047 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 15 397
Modifié le 5 août 2024 à 22:02

bonjour,

pour la TF : non, vous n'avez pas à lui demander d'en payer une partie.

cdt.

.

PS : le terme de "conjoint" (votre titre) est réservé aux personnes mariées.

.


0

Bonjour

<< Est il correct de lui demander le paiement de 50 % des dépenses>>

Tout dépend de vos revenus respectifs, de vos ressentis respectifs, etc. Bref, la répartition est une question qui se discute à 2 et peut être ultérieurement modifiée si la situation change ou qu'elle est source de conflits dans le couple.

<<Que pensez vous de lui demander de payer une partie de la taxe foncière>>

Je ne suis pas d'accord. Vous êtes seul propriétaire de votre bien et à ce titre votre compagnon sera certes hébergé mais avec le risque d'être mis à la porte à tout moment.

<<mon ami me propose de participer aux réparations de la maison>>

C'est une bonne chose. Si ces réparations concernent des réparations courantes, ce serait top (par précaution, le matériel à remplacer devrait être acheté par vous) mais si cela concerne du gros oeuvre ou des réparations donnant de la valeur à votre bien, mieux vaut que vous les payez de votre poche. Ainsi, si cette relation devait mal tournée (ce que je ne vous souhaite pas), vous n'aurez pas,à gérer dans le pire des cas, un procès pour "enrichissement sans cause"

0

Merci de vos réponses. J'avais des doutes concernant la taxe foncière, mais vos réponses me confirment mon idée de départ. C'est une charge que je dois payer seule, étant seule propriétaire.

Concernant la répartition des autres dépenses, mon doute vient du fait que ma fille "compte" pour une part aussi (1/2 au sens des impôts), donc je vois 2 possibilités : soit on divise les dépenses en 2, soit en 3 et sur cela, je ne suis pas au clair.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
9 août 2024 à 15:52

A titre perso je pense que la division par 2 est plus logique que par 3. la lumiere eclaire autant 1 personne que 3. et celle demie part en plus contre-balance légèrement la "locatation" a titre gracieux que vous offrez.

0

Je précise que nous avons tous les 2 le même niveau de revenu.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 18691 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 10 119
9 août 2024 à 18:03

-Est il correct de lui demander le paiement de 50 % des dépenses (toutes dépenses confondues, hors prêt immobilier que je vais continuer à payer seule) sachant que ma fille vit avec nous et que son père me verse une pension ? Ne serait il pas plus cohérent de diviser les frais par 3 et non par 2 ?

A discuter entre vous. Strictement, toutes les dépenses liées à votre fille vous incombent à vous seule (nourriture, eau, électricité, vêtements, scolarité, loisirs etc.). 

La situation se complique si vous voulez prendre en compte les jours où votre fille est chez son père, le cas échéant. 

Si on prend pour exemple la répartition généralement appliquée dans les colocations, ce serait 2/3 des charges pour vous et 1/3 pour vous pour l'eau, l'électricité, le chauffage et j'ajouterai la nourriture. Par contre pour vous seule les frais de scolarité, loisirs, habillement de votre fille. 

- Que pensez vous de lui demander de payer une partie de la taxe foncière sachant que c'est une taxe payée par les "propriétaires " ? 

Je précise qu'il n'est pas propriétaire par ailleurs

Cette taxe est à payer par vous seule. 

Enfin, mon ami me propose de participer aux réparations de la maison. Mon avis est que cela a du sens si ce sont des réparations courantes qui concernent le "quotidien" et qui sont indispensables. Par contre, s'il s'agit de travaux d'aménagement de la maison, cela me revient car je suis la propriétaire. Quel est votre avis sur ce raisonnement ?

Votre raisonnement est correct. 

Pour compliquer encore le raisonnement, on pourrait prendre en compte le fait qu'en étant propriétaire, vous lui économisez les frais d'un loyer ou d'un achat.

La répartition en 2 des charges, ainsi que le suggère dadout, est une sorte de prise en compte du logement gratuit...à moins d'envisager un versement mensuel forfaitaire...

Bon courage pour démêler tout ça ! 

0