Propriétaire refuse travaux assurance habitation

Rez - 22 juil. 2024 à 16:37
 Rez - 24 juil. 2024 à 19:58

Bonjour,

Me voilà dans une sacrée histoire. En Juin dernier j’ai déclaré un dégâts des eaux suite à une fuite de joints. J’ai donc alerté mon assurance ainsi que mon propriétaire. L’assurance m’a envoyer un professionnel du bâtiment pour constater les dégâts, il n’y a pas grand chose à changer mise à part du placo assez bien humide et un temps de séchage à respecter. Coût des travaux environnant les 1100€.

Le problème est que pendant ce temps mon propriétaire a contacté une autre société (qui ne c’est même pas rendu sur les lieux) et qui a fait un devis avec 4 pauvre photo de la salle de bain et les dire de mon proprio. Le montant du devis s’élève à plus de 5000€ avec quasiment l’intégralité de la salle de bain à refaire. Autant dire qu’il veux profiter de mon dégâts des eaux pour refaire sa salle de bain avec mon portefeuille et celui de mon assurance. 
 

Quand je lui ai annoncé qu’un professionnel avait été envoyer par mon assurance pour effectuer un devis (celui de 1100€ environ) il a alors décidé de refuser une quelconque intervention d’une autre société que la sienne (devis à 5000€ +). 
 

Je ne sais donc pas quoi faire. A t’il le droit de refuser des travaux sachant que c’est un professionnel envoyer par MON assurance qui a effectuer le devis et qui s’apprête à commencer les travaux pour réparer les dégâts causé ??
 

MONSIEUR veux en profiter pour refaire toute la salle de bain. Cela va faire bientôt 1 mois que nous n’avons plus de douche… J’espère avoir une réponse.. 
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire.. 

1 réponse

Bonjour 

Je ne sais donc pas quoi faire.

LRAR à votre bailleur pour lui confirmer le sinistre et lui indiquer la nature et quantité exacte des dommages (vous vous contentez pour ça de reprendre le quantitatif/descriptif de l'entreprise mandatée par l'assureur) et en lui précisant que vous n'entendez pas assumer des dépenses pour la remise en état qui excéderaient le montant du devis établi par votre assureur.

Et qu'en tout état de cause, vous ne permettrez pas l'introduction dans votre domicile d'une entreprise qu'il mandaterait tant que ce montant n'a pas été validé.

Et vous laissez l'entreprise mandatée par votre assureur intervenir, sachant que c'est vous qui répondriez d'éventuelles malfaçons.

1

Merci beaucoup pour votre réponse 

Mais est ce qu’un propriétaire peux refuser un simple remplacement de placo humide fait par un professionnel envoyer par une assurance après le passage d’un expert ? 

0

Légalement, je ne vois pas bien comment cela lui serait possible.

Il s'agit de réparations que vous pourriez, à l'inverse (et dans votre cas assez malvenu puisqu'en étant responsable) exiger qu'il les exécute (art 6c de la loi de 89)(mais le coût vous en reviendrait évidemment), mais rien dans les textes, à ma connaissance, ne lui permet de s'y opposer (puisque ce n'est pas, par définition, une transformation).

Dans le pire des cas, vous faites comme vous l'entendez ( vous êtes chez vous) et votre bailleur n'aura son mot à dire qu'à votre départ, lors de l'état des lieux sortant. À ce moment vous répondrez financièrement dès dégradations si dégradations constatées contradictoirement il y a.

En cas de litige, votre bailleur ne pourrait que vous assigner, mais ce serait aller au casse-pipe si vous avez fait les choses correctement.

1
Rez > diverker
24 juil. 2024 à 19:58

Je vous remercie,

vous m'apportez une lueur d'espoir.

0