Litige état des lieux sortie

Marinebns Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 14:47
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 juil. 2024 à 14:55

Bonjour,

Nous avons loué avec mon conjoint un appartement très vieux meublé dont le parquet était du bois brut, non vitrifié et noté en état d’usage, usé, rayé à l’entrée sur l’état des lieux.

a la sortie de ce logement 8 mois plus tard, l’agence veut nous imputer 593€ sur notre caution pour motif « remise en état parquet séjour/cuisine) » et comme devis 593€ justifiant du ponçage et vitrification du sol.

ont il le droit ?

sachant que sur l’état des lieux de sortie, le parquet séjour est identique à l’entrée , et la cuisine relève en plus « quelques taches de peinture » miniscules qui étaient déjà présente à l’entrée mais qui étaient passé à la trappe. 

Est ce à nous de payer une vitrification pour un sol qui ne l’était pas à l’entrée ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 22 juil. 2024 à 14:57

bonjour,

non, les réparations de dégradations mentionnées sur un EDLS (signé des parties prenantes) doivent être faites à l'identique OU du moins si le bailleur veut améliorer l'élément dégradé par une solution inexistante sur l'EDLE, il peut, MAIS à ses propres frais non récupérables sur le locataire.

https://www.lemoniteur.fr/article/en-cas-de-desordres-la-reparation-doit-avoir-lieu-a-l-identique.1319154

« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »

.

cdt.

.

PS : en complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.


0