Visite médicale hors temps de travail

Will38630 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 18:06
kang74 Messages postés 5465 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 30 juil. 2024 à 19:00

Bonjour,

Je travail en horaires d'équipe 3x8

1 mois 5h,13h et 13h 21

1 mois de nuit 21h,5h

Je viens de recevoir une convocation a une visite médicale périodique et le rendez vous se trouve être un jour où je suis sur des horaires de nuit (rdv à 13h35) mon emploi du temps personnel ne me permet pas d'aller a cette visite sur cet horaire et de plus je n'ai pas de véhicule pour m'y rendre car c'est ma compagne qui l'a pour aller travailler lorsque je suis en repos journalier ( 1 seul véhicule dans le foyer). 

Puis je refuser le rdv et demander une convocation sur mes horaires de travail lorsque je suis en équipe de journée càd 5h,13h ou 13h,21.

J'ai déjà demandé par mail à mon supérieur hiérarchique si il pouvait voir pour faire changer cette convocation mais, il souhaite me voir en tête à tête, je ne sais pas pourquoi mais je sent qu'il veut m'obliger à y aller sur ces horaires.

Je souhaiterais avoir des infos sur mes droits et devoirs. Merci d'avance.

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 757
15 juil. 2024 à 21:02

Bonjour,

Je doute très fortement que des médecins du travail acceptent de vous recevoir sur ces horaires.

CB


0

Je sais bien que des médecins du travail ne me recevront pas sur mes horaires de nuit ...

Ce que je demande c'est si je peux refusé cette convocation pour en avoir une qui corresponde avec un rendez vous sur mes horaires du matin ou de l'après midi.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
16 juil. 2024 à 13:26

Bonjour,

ce n'est pas a votre N+1 de gérer cela. Vous contactez les RH et leurs indiquez que ce RDV ne correspond pas au planning mis en place par votre N+1.

0

Bonjour, suite à votre réponse, j'ai contacté les RH par mail pour leur indiquer que je ne serais pas disponible sur la date de convocation a la visite médicale, j'ai envoyé ce mail à la DRH le 16 juillet, ce matin mon n+1 m'a convoqué à l'improviste, car la DRH lui a fait un retour de mon mail, cet entretien a commencé sur un ton très ferme de la part de mon responsable me demandant si le problème réel était que je sois en horaires de nuit ce jour-là, ce que j'ai nié et ai expliqué ne pas être disponible. J'ai eu le droit à un sermon sur le fait et je cite " qu'ils ne nous emmerdaient jamais sur quoi que ce soit, qu'il fallait que j'arrête de me plaindre et qu'il n'y avait jamais rien qui allait, que lorsque qu'il nous demandait de faire des choses hors cadres de travail (formation hors temps de travail ou convocation diverses) cela ne nous allait jamais", il m'a rappelé que nous avions changé de direction très récemment et qu'ils (la nouvelle direction) leur demandais certaines choses, je cite une nouvelle fois " ce ne sont pas des menaces, mais bien des choses réelles qui vont se passer". Il m'a rappelé que les visites médicales sont obligatoires, ce que j'ai clairement dit que je le savais et ne m'opposai pas à cette visite, loin de là.

Je ressens cet échange comme une intimidation, voire des menaces sur d'éventuelles sanctions du fait que soi-disant il aurait eu des remontées du chef de nuit sur mes positions et sur mes avis sur des problématiques de qualité liées à mon poste, ce qui ne va pas dans leur sens. Et aussi du fait que je me sois plaint (il est vrai devant un chef d'équipe) que mes jours de récupération ne soient pas validés la veille même.

Ce genre de convocation à l'improviste n'est pas la première, il y a 1 an et demi déjà, j'avais refusé de signer un contrat sur objectif (capn si vous connaissez) contrat semestrielle avec objectif collectif, semi-collectif et individuelle débouchant sur une prime, que j'ai refusé du fait des objectifs fixés, j'ai eu droit à une intimidation que si je ne signais pas ce contrat, je cite " je passerais au tourniquet avec plus gradé que lui" il l'a fait aussi un reproche sur le fait que j'avais pris 4 semaines de CP au mois août et m'a annoncé que " ça, ce sera fini " tout notant sur un tableau veleda " S31, S32, S33, S34". J'ai pris sur moi et j'ai exposé mon désaccord de signer ce contrat en expliquant qu'il ne nous donnait pas les moyens de remplir nos objectifs. J'ai signé pour acheter ma tranquillité et ne pas faire de vagues.

Je me sens très mal à l'aise et ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas que ce soit la porte ouverte à d'autres intimidations choses qu'il (mon N+1) pratiques très souvent, voire à mal parler, en traitant des collègues femme ou homme, de grosse Vache, l'autre mongole, de branleurs, nous a même surnommé (mes collègues et moi-même qui avons la même fonction) de rois du pétrole, cela nous a fait rire, mais avec le recul ça commence à peser.

Je pense en parler lors de ma visite médicale et je pense me rapprocher d'un délégué du personnel. Je suis blessé dans ma motivation et dans tout l'engagement que je mets dans mes fonctions.

Que me conseillez-vous ?

Désolé pour ce texte immense et sans fin.

Merci.

0

Merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5465 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 672
30 juil. 2024 à 19:00

Bonjour

C'est votre hierarchie qui décide de votre convocation à la medecine du travail, et bien souvent le service du medecin du travail ne lui laisse pas le choix au niveau des jours et des horaires .

Donc il n'est pas rare de devoir aller à la medecine du travail en dehors de ses horaires : ce n'est pas une faute de l'employeur si cela se produit ( assez souvent)

Refuser de se présenter à une convocation de la médecine du travail pour X raisons est bien un fait fautif, donc vous pouviez parler de votre problème de transport ( même si les transports en commun, cela existe) négocier un report mais en aucun cas exiger .

La convocation à la medecine du travail , même si en dehors de votre planning habituel est bien du temps de travail effectif , ainsi que le temps de trajet et le cout du trajet lui même .

Comme pour votre planning, un délai de prévenance de 7 jours est attendu .

C'est lui qui décide de votre planning que ce soit les convocations à la medecine du travail, ou des formations ( payées comme il se doit : off course)

Enfin que ce soit pour vos congés et vos jours de récupération, il a raison de vous rappeler, que le code du travail est très clair sur ce point : c'est l'employeur qui est maitre de ces décisions, vous n'avez à l'obliger à accepter vos dates , surtout dans un temps court .

Et oui aussi, refuser de signer un avenant ( ?) à son contrat peut amener à ce que l'employeur prenne des décisions de licenciement pour faute simple ou grave selon le contrat initial, la convention et les accords d'entreprise .

Ce n'est pas de l'intimidation de recadrer vos devoirs et vos obligations  dans le cadre d'un entretien .

Par de là, je vous conseille de prendre du recul , car effectivement vous parler de motif de licenciement , ce n'est pas une menace :mais une vraie conséquence .

Congés, planning, jour de récupération,objectif et primes, c'est lui qui décide dans le respect de la CNN et des accords d'entreprise .

-1