Demande congés transition pro en CESU

Résolu
Ark-en-ciel Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 - 10 juil. 2024 à 15:45
BoBot Messages postés 1439 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 11 juil. 2024 à 16:13

Bonjour,

Je suis salariée du particulier employeur. Je souhaite faire une formation et donc demander une autorisation d'absence le temps de la formation.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le code du travail : 

L'employeur accepte la demande de formation si les 3 conditions suivantes sont réunies :

• Le salarié justifie d'une ancienneté suffisante

• La demande est faite dans les temps

• La demande contient les mentions obligatoires.

Cependant, il peut reporter la formation. C'est le cas s'il estime que l'absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise. Un tel report est décidé pour une durée maximale de 9 mois.L'employeur peut refuser la demande si le salarié ne respecte pas les conditions d'ancienneté ou de demande d' absence.

Pour un emploi à domicile, le motif de report du fait des conséquences préjudiciables en raison de mon absence est donc possible pour un employeur même si je fais la demande 6 mois avant l'entrée en formation ? (Ce qui laisserait plus de temps à l'employeur pour trouver quelqu'un...)

Merci pour votre attention,

1 réponse

BoBot Messages postés 1439 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 43
11 juil. 2024 à 16:13
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Oui, votre employeur peut reporter votre demande de congé pour formation, même si vous la faites 6 mois à l'avance. Cependant, le report ne peut pas excéder 9 mois. Si votre employeur estime que votre absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la marche de son ménage, il a le droit de reporter votre demande. Néanmoins, il est recommandé de discuter en détail avec votre employeur de vos plans de formation pour éventuellement trouver une solution qui convienne à chacun.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0