Décès du conjoint

Marie -  
 Marie -

Bonjour, mon époux est décédé le 17 juin.  Suite à une affection longue durée , il n'a jamais pu contribuer au ménage . Il avait fait un testament me léguant ses biens . La banque m'annonce que notre fille unique a droit à la moitié du compte joint (Mr ou Mme )( au moment du décès )du livret A ouvert pour mon époux, d'un compte d'épargne joint et de la moitié de la voiture dont il était second propriétaire . Tout a été payé par moi . L'allocation AAH lui a été supprimée en 82 date de notre mariage .Je dispose de toutes les déclarations d'impôts depuis 82 et de l'ordonnance qui fait état d'une affection longue durée . 

Quelles sont les démarches pour attester cette situation auprès de la banque, du notaire qui n'ont pas répondu à cette question ? Je vous remercie. 

2 réponses

kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 635

Bonjour

Si vous étiez mariés sans contrat de mariage, tous vos revenus, tous les biens achetés pendant le mariage, sont à la communauté, qu'importe que vous ayez seule des revenus .

Sa fille a bien le droit à sa réserve héréditaire , qui est bien de la moitié de tous les biens de Monsieur .

Par de là, il y a d'abord la dissolution de la communauté qui fait que tous les biens, économies et dettes sont partagés en deux .

Sur la moitié de tout ce que vous citez, qui est la moitié de votre conjoint, elle a le droit à la moitié ( soit 1/4 des biens de la communauté )

Bien evidemment que ce soit vous, ou l'héritière, vous pouvez faire valoir des biens propres qui ont enrichi la communauté ( biens avant mariage, donation, leg) pour faire droit à récompense .

0
Marie

Merci 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Un enfant est un héritier réservataire. Il ne peut être totalement privé de 'à succession d' un de ses parents, y compris par testament, y compris au profit du conjoint survivant.

Votre fille a droit à la moitié de l'actif net de succession de son père. 

Pour le calcul de l'actif net de succession, quel était votre régime matrimonial ? 

0