Décès du conjoint

Marie - 29 juin 2024 à 15:43
 Marie - 29 juin 2024 à 16:32

Bonjour, mon époux est décédé le 17 juin.  Suite à une affection longue durée , il n'a jamais pu contribuer au ménage . Il avait fait un testament me léguant ses biens . La banque m'annonce que notre fille unique a droit à la moitié du compte joint (Mr ou Mme )( au moment du décès )du livret A ouvert pour mon époux, d'un compte d'épargne joint et de la moitié de la voiture dont il était second propriétaire . Tout a été payé par moi . L'allocation AAH lui a été supprimée en 82 date de notre mariage .Je dispose de toutes les déclarations d'impôts depuis 82 et de l'ordonnance qui fait état d'une affection longue durée . 

Quelles sont les démarches pour attester cette situation auprès de la banque, du notaire qui n'ont pas répondu à cette question ? Je vous remercie. 

2 réponses

kang74 Messages postés 5381 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 638
Modifié le 29 juin 2024 à 15:50

Bonjour

Si vous étiez mariés sans contrat de mariage, tous vos revenus, tous les biens achetés pendant le mariage, sont à la communauté, qu'importe que vous ayez seule des revenus .

Sa fille a bien le droit à sa réserve héréditaire , qui est bien de la moitié de tous les biens de Monsieur .

Par de là, il y a d'abord la dissolution de la communauté qui fait que tous les biens, économies et dettes sont partagés en deux .

Sur la moitié de tout ce que vous citez, qui est la moitié de votre conjoint, elle a le droit à la moitié ( soit 1/4 des biens de la communauté )

Bien evidemment que ce soit vous, ou l'héritière, vous pouvez faire valoir des biens propres qui ont enrichi la communauté ( biens avant mariage, donation, leg) pour faire droit à récompense .

0

Merci 

0
Gayomi Messages postés 18263 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 9 885
29 juin 2024 à 16:03

Un enfant est un héritier réservataire. Il ne peut être totalement privé de 'à succession d' un de ses parents, y compris par testament, y compris au profit du conjoint survivant.

Votre fille a droit à la moitié de l'actif net de succession de son père. 

Pour le calcul de l'actif net de succession, quel était votre régime matrimonial ? 

0