Assurance vie
Gayomi Messages postés 19226 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 14 juil. 2024 à 13:22
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
2 réponses
Bonjour,
Vous pouvez laisser les papiers de l'assurance vie dans votre dossier banque dans votre bureau (comme cela vos enfants le sauront si éventuellement vous partez).
14 juil. 2024 à 13:22
1- Dois-je les informer de l existence de cet assurance ?
Ce serait mieux.
Dans le cas contraire qui les informera si je décède ?
Dans un délai court, personne. Si vous ne voulez pas leur dire, il faudrait le signaler dans un testament déposé chez un notaire
2- en cas de divorce, mon assurance vie rentrera dans le partage entre moi et mon époux ?
En cas de divorce ou de décès, oui, sauf si elle a été alimentée par des fonds propres (à prouver)
3- avec mon mari, on a chacun son épargne de son côté, que deviennent ces épargne en cas de divorce ?
Sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les comptes, quels qu'ils soient (courant, épargne, compte-titres etc.), sont réputés être communs. Sauf à prouver qu'ils ont été alimentés par des fonds propres.