L'acompte ( l'arrhes) est elle remboursable?

Nobodyspecial - 27 mai 2024 à 22:29
 Nobodyspecial - 27 mai 2024 à 23:42

Bonjour,

J'ai payé un acompte ( un arrhes) en mars 2020 pour un tatouage qui devait avoir lieu pendant le confinement en 2020 mais c'était pas possible à cause du covid

Donc j'ai recontacté le tatoueur en question et je lui ai demandé un RDV pour effectuer le tatouage car en 2020 il avait déjà effectué le dessin/brouillon du tatouage d'où pourquoi j'ai payé l'acompte ( l'arrhes) mais il a changé d'avis et il refuse de me le faire

Donc puisque c'est lui qui est en tort et pas moi, doit il me rembourser l'acompte que j'ai payé puisque c'est lui qui a annulé le RDV et a changé d'avis ( il était d'accord pour faire le tatouage car il a fait le dessin mais il a changé d'avis) donc selon la loi, il devrait me rembourser l'acompte que j'ai payé même si c'était en 2020?

Je pourrais contacter mon avocat mais bon pour ce montant là ça ne vaut pas la peine 

Mais qui est en tort ici: moi ou le tatoueur?

Je pense que le tatoueur est en tort et devrai me rembourser l'acompte

1 réponse

Bonjour,

Normalement des arrhes n’engagent pas les parties et sont donc remboursables, alors qu’un acompte concerne un contract conclu et n’est pas remboursable.

La, il semble que vous étiez d’accord sur la chose et sur le prix de façon précise et que donc le contrat était conclu, au moins à l’oral.

Mais il ne peut pas refuser de vous rendre l’acompte qu’il a perçu si c’est lui même qui refuse d’effectuer la prestation sans raisons. 
 

Vous imaginez si c’était légal, ce serait un business plan incroyable ! Demander plein d’acomptes, annuler soit même tous les contrats sans raison et ne rien rembourser !

0
Gayomi Messages postés 18548 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 10 035
27 mai 2024 à 23:05

Mais il ne peut pas refuser de vous rendre l’acompte qu’il a perçu si c’est lui même qui refuse d’effectuer la prestation sans raisons

Même 4 ans après ? 

0
Nobodyspecial
27 mai 2024 à 23:42

C'est ce que je pensais

En plus j'ai le reçu ( le ticket) qu'il m'a remis où c'est clairement indiqué la date et l'heure du RDV du tatouage ( 11/04/2020 à 14h), ainsi que le prix: 200€ et l'arrhes de 50€

Donc oui on était non seulement d'accord pour le prix et non seulement par oral mais par écrit aussi car j'ai la carte/ticket du RDV comme preuve

Quand je lui ai dit cela, il me dit " cette acompte date de 2020 et n'est pas conséquent plus d'actualité"

Ce qu'il dit, ça veut rien dire.

Mais bon, je pour ce montant là je ne sais si ça vaut pas la peine de contacter un avocat ou un défenseur de droits ou un site de litige?

0