Achat moto en chine et ne repond plus

Résolu
max - 20 mai 2024 à 13:31
dadout Messages postés 3180 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 - 29 mai 2024 à 16:44

Bonjour
Je voudrais savoir comment faire quand une commande n'est pas envoyé par l'entreprise chinoise et ne répond plus au mail depuis plus 1 mois ?
mon paiement est de 4400€ avec les taxes et livraison comprise.
Bien payé avec leur confirmation qui on bien reçu mon paiement.
Des youtubeurs ont achetés dans cette même entreprise et bien reçu leur motos.
j'ai envoyé des faux mails en changeant ip pour faire croire un achat d'une moto et la ils répondent !

je dois passer par un interprète avocat etc... les lois en chine ça fonctionne comment ?
il y a ce site du gouvernement mais à mon avis ça ne va servir à rien (c'est que pour signalé)
https://www.econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt
un conseille, un organisme qui peut gérer se problème  ?
merci

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35501 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2024 12 062
20 mai 2024 à 19:56

Hello!

Inutile de passer par une Juridiction U.E, les décisions d'ordre civil et commercial rendues par une instance U.E ne sont généralement pas prises en compte en Rep. pop. chinoise..

Le droit chinois (Par ex. en matière de Contrats..) est un melting pot concocté à partir de concepts occidentaux (Fr, All.), asiatiques (Chine , Taïwan, Japon) et du 'Common Law' propre aux USA, Canada et partiellement UK.

Seule option possible: passer par un Cabinet local qui facturera environ 10 à 15% de la somme en jeu. A noter que l'Art. 700 du CPC français (Remboursement des frais, 'depens'..) n'existe pas. 

On peut également supposer que la partie chinoise sera légèrement favorisée par rapport à la partie 'étrangère'...

Perso je ne me risquerais pas à tenter l'aventure de la Juridiction chinoise..

A+

5
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 598
Modifié le 20 mai 2024 à 16:37

Bonjour,

Des youtubeurs ont achetés dans cette même entreprise et bien reçu leur motos.

Vous voulez dire, des gens avec qui vous avez pris le café et parlé de vos peines de cœurs, ou des gens qui gagnent de l'argent à vendre du rêve sponsorisé ?

Quand vous dites qu'ils ont bien reçu, j'imagine que c'est impossible qu'ils aient acheté la moto en France pour 20000 euros, et aient prétendu l'avoir acheté en chine pour 4000.

On va faire simple. Vous n'avez aucun recours. Le simple fait de vous présenter sur place au jugement couterait plus cher.

Et bien sur, je ne parle même pas de la possibilité que la moto en question ait été une contrefaçon, qu'elle soit actuellement retenue par la douane qui contacte l'ayant droit, avant de procéder à sa destruction, tout en vous adressant une amende d'un montant de deux fois le prix (en France) de l'article non contrefait.


4
jodelariege
20 mai 2024 à 16:35

bonjour

oui ,des youtubeurs=influenceurs?

"ARNAQUES, PRODUITS DANGEREUX: LA LISTE DES 14 INFLUENCEURS ÉPINGLÉS PAR LA DGCCRF AU COURS DE L’ÉTÉ"  dans  toute la presse l'an dernier

les influenceurs sont payés par les entreprises pour faire de la pub   sans rien vérifier du tout de l'entreprise.....ne plus croire les influenceurs 

votre argent en Chine est bien perdu

par contre vous pourriez déposer plainte contre vos youtubeurs si il s'avèrent qu'ils sont complices de cette escroquerie à la vente de moto

3
blux Messages postés 26182 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 2 205
21 mai 2024 à 13:34

Salut,

et avec un peu de (mal)chance, les youtubeurs ont la même IP que le vendeur...


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 598
21 mai 2024 à 10:06

et c'est la même usine

Vous avez été visiter l'usine en question ? Ou vous 'faites confiance' quand on vous dit que c'est la même usine et que la moto que vous obtiendrez aura passé les mêmes contrôles qualités.

Quand les gens ont cette réflexion pour des chaussures, c'est une chose, au pire, ils finissent pied nu. Avoir cette réflexion pour une moto... J'espère que d'avoir des freins qui fonctionnent n'est pas une priorité. Ou qu'au moins vous avez les compétences mécanique pour valider que la moto est fonctionnelle.

Et bien sur, je répète le point où si cette moto s'avère une contrefaçon (y compris parce que le petit écusson fabriqué en France n'a pas été posé dessus), alors vous vous retrouverez à devoir payer le prix de deux motos en amendes, pour ne rien avoir au final. Probablement préférable à perdre la vie dans un accident, mais pas vraiment rentable quand même.

Je ne dis pas que c'est garanti d'être un mauvais plan. Mais il faut vous lancer la dedans parce que vous parlez chinois et avez les contacts. Pas parce qu'un gars sur Youtube a prétendu l'avoir fait.

savoir si il y a un recours hors UE ou Comment sont les lois  en chine.

Depuis la France, considérez qu'il n'y aura aucun recours. Et vous déplacer en chine risque de gréver largement votre "rentabilité".


1

Bonjour

Tous les youtubeurs ne sont pas des influenceurs...le youtubeur français qui a acheté 2 bécanes a galéré avec le transport en france 3 mois pour l'avoir.

Comment fonctionne les lois en chine ?

Si je trouve une personne parlant français qui me représente ça me coutera moins cher.

il y a un site https://www.bonjourchine.com/ qui pourrait m'aider mais impossible de m'inscrire et décidément encore pas de réponse quand j'ai contacté l'admin

0
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 598
21 mai 2024 à 07:37

Donc pour bien comprendre, cette personne galère pendant trois mois pour obtenir ses motos, en partant du principe qu'il ait des contacts et compétences spécifiques. Et vous partez du principe que c'est une bonne idée de faire pareil ?

Peu importe qu'il ne soit pas 'influenceur'. Le fait est qu'il gagne de l'argent (ou même simplement de la notoriété pour le moment) à faire ces vidéos, et qu'il pourra être tenté à prendre des raccourcis pour rendre les vidéos plus intéressantes.

Et si ça veut dire acheter les motos en France au bout de trois mois pour éviter de passer pour un charlot qui s'est fait arnaquer (ou même acheter en France chez un revendeur officiel dès le début pour beaucoup plus cher, mais prétendre acheter en chine pour le bon plan), vous n'aurez jamais moyens de le savoir.

0
jodelariege
21 mai 2024 à 09:21

bonjour

"Si je trouve une personne parlant français qui me représente ça me coutera moins cher." un organisme  qui peut gérer ce problème......en le payant bien sur.....

déjà il faudra trouver une personne parlant français et chinois qui veuille bien s'occuper de votre affaire  et pas trop cher: ce n'est pas gagné

0

ou il a galéré avec les transporteur français... ils ont envoyé sa moto au pays bas pour revenir en france.

Après mon problème c'est pas les youtubeurs ou la façon que j'ai pris le risque d'acheté, c'est de savoir si il y a un recours hors UE ou Comment sont les lois  en chine.

c'est trop facile de critiquer quand tu te fait couillonné à bah faller pas acheter en chine gnagna ....

en chine moto un peut plus de 3000€ le reste en taxe....la même en france plus de 8000€ et c'est la même usine.

Malheureusement plus grand chose est fabriqué en france...80% de pièces vienne de chine... mettre 3 truc fabriqué en UE ou france et c'est made in France avec un prix x4

Après si je gagnerais bien ma vie, j’achèterai surement pas chinois !

0
jodelariege
21 mai 2024 à 13:24

bonjour

oui on peut acheter chinois mais un produit chinois déjà sur le sol français....dans un magasin pas loin de chez nous où on peut retourner en cas de pépin 

 j'ai moi même un téléphone chinois acheté dans une grande surface française

on dit cela pour vous mais aussi pour les autres lecteurs ;tout exemple est bon à prendre pour prévenir d'éventuelles arnaques  ou difficultés 

 si vous trouvez ailleurs le même produit qu'ici mais beaucoup moins cher  c'est souvent le signe "d'un loup"

0
dadout Messages postés 3180 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 812
29 mai 2024 à 16:44

vaux mieux 8000€ et avoir une moto que 3000 et pas en avoir.

0