Récupération HS changer en CP suite déficit d'heures

MadMax1664 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 16 mai 2024 à 13:39

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente, Yannick 43 ans travaillant comme "Chef de Centrale" dans le béton prêt à l'emploi. 14 ans d'ancienneté dans mon entreprise actuelle. 

Je vous expose mon litige avec mon employeur. 

- contrat 42H/semaine avec annualisation. 

-Fixe + Primes + Heures Supplémentaires /mois

Pour le besoin de l'entreprise, j'ai été affecté à un autre poste pour une durée indéterminée. Avec ce dépannage je ne faisais pas mes heures, cela à durer 11 mois (de décembre 2022 à fin octobre 2023). De retour sur mon poste habituel (fin octobre debut novembre 2023), mon employeur m'a imposé des Récupérations d'Heures Supplémentaires, minimum 2 jours par semaines. 

Courant mars 2024, ma DRH m'appelle en me demandant pourquoi j'étais à moins 140 heures sur mon compteur horaire. Donc je lui ai expliqué les faits (poste en dépannage , récupérations d'heures supplémentaires imposées mini 2 par semaine) 

De là, elle me repond que je suis en négatif et qu'il faut qu'on trouve une solution pour atteindre un équilibre avant fin mai 2024.(clôture des heures).(à savoir aussi qu'en Mai j'avais posé des Congés Paternités). Elle m'explique qu'ils vont me prendre une dizaine de congés payés et de m'envoyer sur d'autre site du groupe pour faire des heures. 

Une nuit se passe et cette situation me travaillait. A l'embauche je leur ai envoyé un mail en stipulant que je refusais qu'ils me prennent mes congés payés et que s'il y avait des heures à faire je les ferais sur ma centrale d'affection et que je n'irai pas sur d'autre site. Que cette situation émanait d'une erreur de gestion de l'entreprise et non de la mienne.

Dans la matinée, la DRH me téléphone en me disait que je n'avais pas le choix et que c'était comme ça. 

2 jours plus tard, changement de planning pour moi, ils m'ont envoyé sur d'autre site du groupe et ils ont transformé mes Récupérations d'Heures Imposées (celles déjà prises) en Congés Payés. 

Mes questions sont très simples: Ont ils le droit de faire ça ?

Si oui tampis pour moi si non, comment puis je récupérer mes congés payés ? Existe t'il des textes de loi pour m'aider ? Comment puis je faire afin de ne pas les "froisser". Auriez vous un courrier type. 

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne. 

Bien à vous

Yannick