Décès et imposition des plus values sur titres

donatienland Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 15 mai 2024 à 19:13
donatienland Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 17 mai 2024 à 20:12

bonjour , je prépare la déclaration de revenus pour notre mère (veuve) décédée en 2023. Notre mère détenait un compte titres ordinaire. Sa banque  nous a transmis l'Imprimé Fiscal Unique ainsi que le relevé de cessions mobilières au titre de l'année 2023. Les cessions mobilières des titres ont été réalisées en 2023 , avant son décès, et ont généré des plus values. Je n'arrive pas à savoir si ces plus values sont à déclarer et donc soumises à l'impôt sur le revenu ET/OU aux prélèvements sociaux , ou bien , si ,du fait du décès , ces plus values ne sont pas à déclarer? merci.

3 réponses

Bonjour

.

Voir avec le banquier qui vous aidera à renseigner le document en question.

.

Les critères à prendre en compte sont nombreux : date d'acquisition des titres, durée de détention, naissance de la flat tax au 1/01/2018, et aussi choix entre l'imposition forfaitaire à 12.80% ou le barème de l'impôt sur le revenu.

0
donatienland Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
16 mai 2024 à 14:18

merci Hilde pour votre réponse. Mon banquier ne sait pas me préciser s'il y a des particularités dans la  déclaration des plus values du fait que ces plus values ont été générées l'année même du décès . Il me semblait que les plus values sur comptes titres ordinaires générées l'année du décès ne faisaient pas l'objet de prélèvements fiscaux , ni sociaux  ; par contre , comme elles étaient intégrées dans la succession, elles faisaient l'objet de droits de succession . Je ne retrouve pas de texte explicite sur ce sujet . merci de votre aide .

0

Binjour

Il faut faire sa dernière déclaration de revenus et y déclarer les plus values engrangées  jusqu'à la date de son décès (Reprendre les relevés et les avis d'operation du compte titres) 

Les plus values constatées après le décès vont elles sur votre propre déclaration. 

0
donatienland Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
17 mai 2024 à 20:12

Merci Leo pour votre réponse .

0