Fin de préavis et prorata de loyer
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 - 13 mai 2024 à 18:08
Bonjour,
Mon préavis s'est terminé le 23-04-2024 et depuis je n'arrive pas à récupérer mon prorata de loyer pour le mois de mars 2024.
Malgré plusieurs relance à mon agence immobilière je n'ai récupéré que le prorata des charges.
Que puis-je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
- Fin de préavis et prorata de loyer
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Fin de la chasse 2024 - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
1 réponse
13 mai 2024 à 18:08
bonjour,
êtes-vous sûre que c'est bien le prorata des PROVISIONS de charges que vous avez récupéré ?
Parce que, en principe, un trop perçu de loyer (pour vous, si vous avez rendu les clés le dernier jour de votre préavis le 23/04, et que vous avez payé le mois complet (*), votre bailleur/agence vous doit 7/30èmes du loyer, du 24 au 30/04), doit être remboursé au locataire dès sa 1ère demande (si possible par LRAR) ET sans attendre la régularisation des provisions de charges.
Laquelle régularisation ne peut en fait se faire QUE APRÈS l'approbation des comptes lors de l'AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) suivant le départ du locataire ET pour laquelle le bailleur est d'ailleurs en droit de retenir, en sus du montant des réparations pour d'éventuelles dégradations, la somme de 20% du DG (Dépôt de Garantie).
Et le bailleur/agence dispose de 1 mois à partir de ladite approbation des comptes pour régulariser auprès de son locataire.
.
(*) A savoir pour une prochaine location : Il est conseillé de payer son loyer par virements (vs prélèvements), le locataire ayant le libre choix de son mode de paiement, ET d'arrêter ses virements auprès de sa banque après le paiement l'avant-dernier mois de location (pour vous après le paiement du loyer de mars) ET de régler par chèque son dernier mois de loyer (avril) au prorata du temps réel d'occupation.
.
cdt.