Délai pour recevoir un titre de propriété suite succession

BlueAzul Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 11 mai 2024 à 12:37
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 13 mai 2024 à 07:29

Bonjour,

Suite au décès de mon père, il y a environ 18 mois, j'ai hérité de plusieurs biens immobiliers. Je suis par ailleurs fille unique et seule héritière des biens.

Le règlement de la succession s'est faite chez un notaire et j'ai payé les droits de succession dans les 6 mois qui ont suivi le décès. Cependant, depuis le règlement des droits de succession et des frais de notaire, plus de nouvelles ...

Je téléphone régulièrement auprès de l'office notarial pour savoir quand je recevrai les titres de propriétés des différents biens et quand le dossier pourra être clôturé (le notaire détient encore une somme assez importante au nom de mon père). On me répond qu'il faut attendre le retour du service de la publicité foncière ...

Quel est le délai approximatif pour recevoir les titres de propriétés ? Cela fait maintenant un peu plus d'un an que le notaire a dû envoyer tous les documents nécessaires auprès du SPF et je trouve que le délai commence à être un peu long...

J'ai hérité, par ailleurs, de parts de SCPI. Une grande partie des loyers sont arrivées chez le notaire, avant qu'elles soient mises officiellement à mon nom. Je dois faire la déclaration des loyers sur la déclarations des revenus et j'ai donc besoin de l'imprimé fiscal concernant ces loyers. Cependant il est arrivé chez le notaire qui refuse de me le communiquer.

Quel recours puis-je avoir ?

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 933
Modifié le 11 mai 2024 à 14:21

Quel est le délai approximatif pour recevoir les titres de propriétés ?

Difficile de vous répondre. Les délais sont très variables selon les SPF. Vous pourriez contacter directement les SPF pour connaître leurs délais. 

Quel recours puis-je avoir ?

Vous pouvez vous adresser à la Chambre Départementale des Notaires : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/chambre_notaires

Insistez sur l'urgence de la réception du document fiscal 

0

Bonjour 

18 mois,  ça commence à être long.  Un appel au SPF devrait vous permettre d'en savoir un peu plus.  

Il serait possible que le notaire les ait reçus et qu'il soit "débordé"

Lors de mon dernier achat immobilier,  2 mois après la signature, j'avais l'acte authentique et le remboursement du trop versé.  Tout est informatisé. 

Ce n'est plus un délai raisonnable, vous concernant!

0
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 933
11 mai 2024 à 15:59

18 mois, ça commence à être long.

Mais hélas possible 

Un appel au SPF devrait vous permettre d'en savoir un peu plus. 

Exactement

0
LaBeotienne Messages postés 2142 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 972
Modifié le 13 mai 2024 à 07:07

Bonjour

À moi aussi cela me paraît long. J'ai reçu l'API (Attestation de Propriété Immobilière) post décès 5 mois après la signature alors que nous étions encore en "crise covid". Vous recevrez cette API sous forme de fichier pdf qui en fait ne sert pas vraiment puisqu'en cas de vente ou de donation, le notaire fait une demande au spf (c'est du moins mon expérience) 

Je dois faire la déclaration des loyers sur la déclaration des revenus et j'ai donc besoin de l'imprimé fiscal concernant ces loyers. C'est le point qui me paraît le plus problématique étant donné l'urgence pour la déclaration de revenus. 

Demandez un rdv en présentiel au notaire pour la remise des documents nécessaires.


0
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 933
13 mai 2024 à 07:29

À moi aussi cela me paraît long. J'ai reçu l'API (Attestation de Propriété Immobilière) post décès 5 mois après la signature alors que nous étions encore en "crise covid".

Le délai dépend uniquement de "l'état de santé" du SPF, très variable selon les bureaux, avec ou sans covid. 

Vous recevrez cette API sous forme de fichier pdf qui en fait ne sert pas vraiment puisqu'en cas de vente ou de donation, le notaire fait une demande au spf (c'est du moins mon expérience)

Ce sont deux points différents.

L'attestation de propriété est obligatoire pour attester du changement de propriétaire suite à un décès par exemple. C'est votre titre de propriété. 

La demande au SPF lors d'une vente sert à vérifier plusieurs éléments, notamment que  vous êtes bien toujours propriétaire et l'état hypothécaire du bien (c'est fou comme certaines personnes sont cachottières). 

0