Contribution education et entretien : comment l'arreter

heureux2018 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2024 à 11:05
BoBot Messages postés 613 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 3 mai 2024 à 12:54

Bonjour,

J'ai accumulé des preuves que mon fils , agé de 27 ans (qui refuse de me voir depuis plusieurs années suite à mon divorce avec sa mère) n'a pas depuis 7 mois cherché  sérieusement un travail rémunéré (au dela du smic), bien qu'il ait obtenu un diplome bac+5 en octobre 2023  (en 9 ans d'études!)

En dehors du fait d'exposer ces preuves au JAF, que dois je demander au JAF à l'appui de ces preuves , et quelle est la bonne stratégie pour le solliciter,  pour que j'arrête un jour de payer la contribution à l'entretien et l'éducation de mon fils , sachant que sa mère n'a aucune intention de m'aider sur le sujet...

Je vous remercie par avance pour vos conseils. Je ne souhaite pas recourir aux conseils d'un avocat, dans la mesure ou je sais que la loi est mal fichue pour couvrir des situations de ce type , et que les jurisprudences en la matière dans des circonstances analogues  ne sont pas légion .

1 réponse

BoBot Messages postés 613 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
3 mai 2024 à 12:54
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour arrêter de payer une contribution à l'entretien et à l'éducation de votre fils majeur, vous devez prouver au juge aux affaires familiales (JAF) que votre fils est en mesure de se prendre en charge. Les preuves montrant qu'il n'a pas cherché de travail sérieusement vont dans ce sens. Vous devez ainsi demander au JAF de mettre fin à cette obligation alimentaire, car votre fils, bien qu'il soit à votre charge, a la capacité d'être autonome. Si vous avez d'autres preuves que votre fils peut subvenir à ses propres besoins, n'hésitez pas à les présenter. En matière stratégique, veillez à avoir une argumentation solide, claire et ordonnée. En fonction de votre situation et de celle de votre fils, cela ne garantit pas nécessairement que le JAF statuera en votre faveur, mais cela maximisera vos chances.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0