Problème assurance arbre tombé

Jeff40 - 29 avril 2024 à 16:34
 diverker - 29 avril 2024 à 17:11

Bonjour,

Un arbre est tombé sur ma parcelle et à détruit la clôture ( clôture installée par nos soins ) J’ai contacté le propriétaire de la parcelle, et donc de l’arbre, afin d’organiser la coupe et la réparation de la clôture. Je l’ai eu, le lendemain, et depuis mes appels, mes messages, mes courriers sont restés vains ( il y a plus d’1 mois que l’arbre est tombé )

j’ai donc ouvert un dossier auprès de mon assurance. Celle ci me demande le nom de l’assureur et le numéro de contrat du propriétaire de la parcelle voisine. Mon assurance me précise, sans nom et sans numéro de contrat, rien ne sera fait. Pour info, je sais pertinemment que mon voisin ( une Sci pour info ) ne me répondra  pas, ne me communiquera rien.

N’est ce pas à mon assureur, d’effectuer la démarche ? Il doit bien exister un fichier national, tel l’Agira.

Merci de vos réponses 

1 réponse

Bonjour 

N’est ce pas à mon assureur, d’effectuer la démarche ?

​​​​​​Non.

.

Il doit bien exister un fichier national, tel l’Agira.

​​​​​​Non.

.

Mon assurance me précise, sans nom et sans numéro de contrat, rien ne sera fait.

Là, par contre, ils ont peut-être tort.

C'est le cas si votre clôture est assurée (donc énumérée comme telle dans les biens immobiliers pour les garanties basiques ou optionnelles), même si elle n'est pas garantie pour l'événement en cause ; dans ce cas, la garantie recours de votre contrat a vocation à s'appliquer et votre assureur l'exerce contre le voisin même si celui-ci n'est pas assuré.

Si par contre votre clôture n'est pas comprise dans les biens assurés, votre assureur n'a aucune obligation de quoi que ce soit.

Le fait qu'il envisage un recours ne milite néanmoins pas pour cette dernière hypothèse.

0