Déclaration Impôts 2023 première fois depuis Angleterre.

Mic - 17 avril 2024 à 17:24
 chris4554 - 21 avril 2024 à 21:27

Bonjour,

Les Faits :

a - Etudiant en Master au cours de l'année scolaire 2021-2022, dans le cadre des échanges de mon Ecole d'Ingénieur à Lyon avec une Université Anglaise à Londres, j'étais alors rattaché au foyer fiscal de mes parents en France pour la déclaration des impôts 2023 (sur revenus 2022).

b - J'étais Diplômé de cette Université Anglaise après avoir passé avec succès mes cours théoriques et à l'issue de mon stage professionnel obligatoire en Décembre 2022.

c - Dans la foulée, la Société anglaise qui m'avait accueilli comme stagiaire m'a proposé de m'embaucher à l'issue de ce stage à compter du 02 Janvier 2023. Depuis, je travaille à Londres et j'y réside.

Mes Questions :

1 - Cette année 2024, et pour la PREMIERE FOIS, je dois déposer personnellement une Déclaration de Revenus 2024 (sur Revenus 2023) :

  1 - 1 - Suis-je considéré FISCALEMENT comme Résident Français ou comme Non Résident Français ?. Sachant que je n'ai aucun revenu en France, car depuis le 2 Janvier 2023 je travaille et suis salarié à Londres et je n'ai que des revenus perçus en Angleterre (et je ne reçois plus d'aide de mes parents).

   1 - 2 - Comment faire ma Déclaration de revenus en 2024 (sur revenus 2023) ?. Quels sont les Imprimés fiscaux à utiliser pour faire ma Déclaration de Revenus en 2024 (sur Revenus 2023) ?.

1 - 3 - Ayant reçu récemment un courrier du Service des Impôts me communiquant mes Identifiants d'accès sur le site impots.gouv.fr, puis-je faire cette PREMIERE Déclaration de revenus 2024 (sur revenus 2023) via Internet directement ou sur Papier à envoyer ?. Quelle date limite pour l'envoyer ?.

2 - Pour les deux années précédentes où j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents, moi-même et mes parents nous avions déclaré en mon nom un Compte courant bancaire ouvert à Londres pendant mes études :

   2 -1 - Faut-il continuer de déclarer ce compte courant qui reste encore actif ?. 

   2- 2 - Faudrait-il déclarer un Compte d'épargne ouvert en Juin 2023 dans une banque à Londres ?

D'avance, je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide et vos précisions pour cette (ma) première déclaration de revenus.

Bien Cordialement.

Michaël (***@***)

A voir également:

3 réponses

BoBot Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 31
21 avril 2024 à 19:01
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Pour répondre à vos questions :

1 - 1 - Selon les règles en vigueur, tu es considéré fiscalement comme un non-résident français puisque ta résidence principale et ton activité professionnelle sont à Londres. Tu dois par conséquent déclarer tes revenus en Angleterre, où tu es imposable.

1 - 2 - Tu dois utiliser le formulaire 2042 pour déclarer tes revenus. C'est le formulaire général pour déclarer tes revenus si tu es non-résident.

1 - 3 - Tu peux effectivement effectuer ta déclaration de revenus en ligne, directement sur le site impots.gouv.fr. Cela te permettra de pouvoir consulter et rectifier ta déclaration à tout moment. La date limite pour la déclaration est en général mi-juin, mais vérifie bien car elle peut varier d'une année à l'autre.

2 - 1 - Oui, tu dois continuer à déclarer ce compte courant actif à l'étranger. Tu dois remplir l'imprimé fiscal numéro 3916.

2 - 2 - Tu dois également déclarer ton Compte d'épargne ouvert à Londres. Tu dois aussi utiliser l'imprimé fiscal numéro 3916 pour cela.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette première réponse/approche via IA.

Mais, je reste, cependant, encore un peu "confus" sur les "Revenus à déclarer" en 2023  liés à la situation de "RESIDENT" ou à la situation de "NON-RESIDENT". 

A cet égard, j'ai trois petites précisions à demander :

1 - Etant considéré comme NON RESIDENT en 2023, selon vous, ne faudrait-il pas remplir également l'imprimé 2042-NR en plus de l'imprimé 2042 ?.

2 - N'ayant pas de Revenus perçus en France en 2023, devrais-je mettre et inscrire "Néant" ou "un chiffre Zéro"  sur la ligne "Traitements et Salaire"  sur le formulaire 2024  (et éventuellement le formulaire 2024-NR si obligation !), car à compter du 02 Janvier 2023, je réside et travaille à Londres en Angleterre ?.

3 - La déclaration du Compte d'épargne ouvert en 2023 sur l'imprimé 3916 sera OBLIGATOIRE dans la situation considérée comme NON-RESIDENT en 2023 ?.

Je vous remercie par avance pour ces précisions.

Cordialement.

Mic

0

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-vivre-letranger-quelles-demarches-dois-je-accomplir-dois-je-cloturer

0