Conseils pour retarder une signature (acte de notoriété)

huyty - 15 avril 2024 à 17:53
kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 16 avril 2024 à 08:32

Bonjour,

Suite à une mésentente avec mes oncles et mes tantes, je souhaite retarder le plus possible la signature de l'acte de notoriété concernant la succession de ma grand-mère (je viens en représentation).

Cette succession est bloquée depuis trois ans par un oncle qui commence désormais à retourner sa veste et s'apprête désormais à signer, personnellement et dans l’absolu je n’ai pas besoin de cet argent contrairement à eux.

Je vais être contacté prochainement par le notaire pour transmettre une fiche d’état civil.

J’aimerais ne pas me présenter le jour où ils vont se déplacer chez le notaire, mais par respect envers ce dernier, j’aimerais tout de même le prévenir même si ce n’est que la veille du rendez-vous, le but étant que mes oncles et tantes se déplacent et ressorte de l’office sans ma signature.

Avec votre expérience, quels conseils pourriez-vous me donner afin de retarder la signature de cet acte ?

J’ajoute que je n’ai pas encore reçu d’acte d’huissier me demandant d’opter contrairement à mon oncle qui a reçu une « menace » du notaire de saisir un huissier et de répondre sous deux mois.

De plus, je travaille actuellement en France et j’habite dans un logement temporaire ou le bail n’est pas à mon nom (ils possèdent mon adresse postale) mais je souhaite m’expatrier très prochainement à l’étranger, si je ne réponds pas à la sommation de l'huissier (car j’aurais déménagé) devraient-ils prendre attache avec un généalogiste pour me retrouver ? Ne serais-je pas automatiquement considéré comme acceptant pur et simple la succession ? Il me restera ainsi sept ans pour me faire connaître et exercer mon option successorale.

Merci à vous pour vos conseils,

Cordialement,

huyty

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Les désaccords familiaux justifient ils vraiment de se comporter comme un conn*rd pour faire chi*r les gens ? C’est vraiment puéril. Vous voulez pas allez voir un psychiatre plutôt qu’un notaire ?

Peut importe, c’est votre choix et pas le mien. 

4 mois après le décès, les autres héritiers peuvent faire appel à un commissaire de justice (ex huissier) pour vous transmettre une sommation d’opter. Vous aurez alors 2 mois pour opter et si vous ne faites rien dans ce délai vous serez considéré comme acceptant. Peut importe si vous êtes joignable ou pas.

2

Erratum : si vous avez vraiment « disparu » et que personne ne sait où vous joindre il faudra effectivement faire appel à un généalogiste et/ou engager une procédure en présomption d’absence.

Mais je persiste à croire que vous devriez gérer cette affaire comme un adulte et éventuellement consulter un professionnel médical si vous avez subi des traumatismes psychologiques non résolus. 

2
huyty > Arrow
15 avril 2024 à 18:35

Cher Arrow,

Lorsque l'on ne connait pas les tenants et aboutissants du différent familiale on s'abstient de juger ou de répondre de façon bête et obtus.

En ce qui concerne la proposition du psychiatre, je vous conseillerai à mon tour une infusion de feuilles de mélisses qui contribuent à une relaxation optimale.

Vous en avez grand besoin.

Sans rancune.

-3
huyty > Arrow
15 avril 2024 à 18:58

Je trouve particulièrement excitant le fait qu'une bande de charognards sexagénaires assoiffés d'argent qui ne pense qu'à faire débloquer les comptes et ainsi dilapider l'argent qui reviendra en usufruit à mon grand-père.

Ces derniers ont enfin reçu une lueur d'espoir d'un oncle qui fait le mort depuis trois ans.

et désormais c'est le neveu qui va bloquer cette succession.

On se croirait vraiment dans une série Netflix, et je trouve ça plutot fun cette sensation de pouvoir entre mes mains ...

Et comme le nom de l'émission, C'EST MON CHOIX.

Cordialement,

-2
Arrow > huyty
15 avril 2024 à 19:20

et je trouve ça plutot fun cette sensation de pouvoir entre mes mains ...

Vous devriez vraiment aller voir un psy. Pour votre bien.

En plus à moins de disparaître complètement et de vous exiler en Asie sous un faux nom vous n’avez aucun « pouvoir » particulier …

Et comme le nom de l'émission, C'EST MON CHOIX.

Tout à fait et je respecte ça. Vous pouvez faire toutes les conner*es que vous voulez tant que la Loi est de votre côté. Ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée pour vous…

Mais vous êtes libre : votre choix, vos conséquences.

Vous vouliez un vrai conseil destiné à vous aider ? Aller voir un psychiatre. Je ne dis pas ça d’une façon désobligeante ou pour être méchant mais juste dans votre intérêt. Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner. Je dis ça pour vous aider et dans le respect le plus total contrairement à ce que mon ton pourrait laisser penser. Je comprends la souffrance familiale que vous avez pu vivre et je ne veux pas vous manquer de respect.

4
kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 861
Modifié le 16 avril 2024 à 08:33

Bonjour

La seule personne que vous pouvez embêter c'est vous même .

Article 782

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

L'acceptation pure et simple peut être expresse ou tacite. Elle est expresse quand le successible prend le titre ou la qualité d'héritier acceptant dans un acte authentique ou sous seing privé. Elle est tacite quand le successible saisi fait un acte qui suppose nécessairement son intention d'accepter et qu'il n'aurait droit de faire qu'en qualité d'héritier acceptant.

Article 841-1

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007

Création Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 3 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Création Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 4 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Si le notaire commis pour établir l'état liquidatif se heurte à l'inertie d'un indivisaire, il peut le mettre en demeure, par acte extrajudiciaire, de se faire représenter.

Faute pour l'indivisaire d'avoir constitué mandataire dans les trois mois de la mise en demeure, le notaire peut demander au juge de désigner toute personne qualifiée qui représentera le défaillant jusqu'à la réalisation complète des opérations.

Ne pas signer l'acte de notoriété fera surtout qu'ils pourront faire valoir n'importe quoi, vous ne pourrez pas vous y opposer ; vous renoncez à avoir un droit de regard en ne vous déclarant pas comme héritier .

Après est ce qu'ils ont intérêt à vous considérer comme acceptant alors qu'il suffit qu'ils  attendent 10 ans après le décès pour vous considérer comme renonçant ?

Et que si ils sont obligés d'en passer par des procédures judiciaires pour le partage ( et ce n'est  même pas dit, si le juge des tutelles constate votre absence, différent de votre oncle dont ils ne pouvaient pas prévaloir de son absence) comptez aussi sur le fait d'en devoir assumer les frais .

Enfin, vous parlez de grand père, qui aurait l'usufruit des biens de votre grand mère(?), donc les charognards n'auront rien à se mettre sous la dent tout de suite, ne pas faire que certains choses soient dans les règles peuvent surtout lui nuire à lui, notamment s'il a besoin de vendre sa part pour ses besoins .

Je rappelle que vous êtes soumis à l'obligation alimentaire de par votre filiation ( pas le fait que vous soyez héritier)

En attendant, lui est vivant et peut prendre toutes dispositions sur ses biens et les liquidités en usufruit .

En résumé si tant qu'un héritier prenne la peine de consulter un avocat ( je pense que personne n'a voulu ou pu le faire), les difficultés engendraient pas votre absence seront surtout la possibilité d'amoindrir vos droits .

2