Déclaration frais de garde et allocation de base PAJE

sanddy - 11 avril 2024 à 23:22
 Sanddy - 16 avril 2024 à 13:41

Bonjour,

Je suis en train de déclarer aux impôts nos revenus 2023.

Au niveau de mes deux derniers enfants, ils sont en crèche et l'on pourrait peut-être toucher un crédit d'impôt.

Cependant, je ne sais pas quel montant déclarer pour chacun car apparemment, il faudrait déduire les aides qu'on aurait pu avoir.

On a effectivement eu des aides de la CAF qui s'appellent "Allocation de base (PAJE)", faut-il déduire cette aide des sommes versées à notre crèche ?

Voici tous les détails :

Crèche 2023 :

Premier enfant :

Janvier : 153,62

Février : 127,16

Mars : 144,80

Avril : 144,80

Mai : 162,44

Juin : 162,44

Juillet : 135,98

Août : 91,88

Septembre : 176,40

Octobre : 132,30

Novembre : 176,65

Décembre : 149,94

Total : 1758,41€

Deuxième enfant : 

Août : 8,09

Septembre : 174,93

Octobre : 132,30

Novembre : 176,40

Décembre : 149,94

Total : 641,66€

Allocations de base (PAJE) touchées : 

Janvier : 182 €

Février : 182 €

Mars : 182 €

Avril : 184,81 €

Mai : 184,81 €

Juin : 184,81 €

Juillet : 184,81 €

Août : 184,81 €

Septembre : 184,81 €

Octobre : 184,81 €

Novembre : 184,81 €

Décembre : 184,81 €

Que dois-je indiquer case 7GA et 7GB ?

Case 7GA : 1758€ ou 1758€ - les aides allocations de base PAJE (sachant que je ne sais pas quoi mettre à partir d'août où mon deuxième enfant a commencé la crèche)

Case 7GB : 642€ ou 642€ - les aides allocations de base PAJE... mais on fait comment pour savoir comment dispatcher ces aides entre les deux enfants ?

Je vous remercie par avance de votre aide car c'est assez compliqué pour cette partie de frais de garde.

Bien cordialement,

A voir également:

2 réponses

Bonjour, 

Je viens d'avoir les impôts au téléphone, le robot Bobot a raconté n'importe quoi.

Il faut bien mettre la totalité des montants de frais de garde dans la case 7GA pour le premier enfant et 7GB pour le deuxième enfant, sans déduire l'allocation de base (Paje) qui est une aide pour les jeunes parents avec des enfants de moins de 3 ans. 

Pour PAJE, Bobot avait raison :

"En ce qui concerne la répartition des aides PAJE, elle n'est pas nécessaire dans ce contexte car ces allocations ne sont pas déductibles des frais de garde d'enfants.".

À ne pas confondre avec Pajemploi, ça n'a rien à voir.

Pas besoin non plus de faire de calculs, en divisant par 2 car le crédit d'impôt fait automatiquement le calcul des 50 % par la suite.

Du coup, bonne nouvelle pour nous, on aura du crédit d'impôt ☺️

Et je peux même rattraper pour les deux dernières années où je n'avais pas déclaré les frais de garde... En justifiant bien sûr tout

2

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse de Bobot :

Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Les frais de garde sont déductibles à hauteur de 50%, dans la limite de 2300€ par enfant et par an. Tu ne déduis pas les allocations de la CAF de ces frais.

Pour la case 7GA, tu dois indiquer 50% du total des frais payés pour le premier enfant, sans les déduire les allocations. Donc, tu dois indiquer 879,21 € (1758,41 € * 0,50).

Pour la case 7GB, tu dois indiquer 50% du total des frais payés pour le deuxième enfant. Donc, tu dois indiquer 320,83 € (641,66 € * 0,50).

En ce qui concerne la répartition des aides PAJE, elle n'est pas nécessaire dans ce contexte car ces allocations ne sont pas déductibles des frais de garde d'enfants.

Est-ce que ça vous parait correct sa réponse ? Si quelqu'un, autre que l'IA pouvait me répondre, ça serait cool :)

Sur la déclaration, il faut que je déclare par enfant, il faut indiquer un montant total des frais puis l'adresse de la crèche et le montant des frais...

Je ne sais toujours pas quoi mettre exactement.

Merci d'avance de me confirmer que l'IA a raison... Je n'aurais tellement pas mis ça...

Et si elle a raison, l'année dernière, je n'ai rien déclaré pour mon fils, on avait payé presque 2000€ de crèche mais comme on avait eu l'allocation de base, je pensais qu'il fallait déduire.... on aurait pu avoir du crédit d'impôt alors, mince !

0

Le plafond est de 3500€ par enfant.

Vous devez bien évidemment déduire les aides perçues et n'inscrire que les frais réellement supportés.

0