Licenciement pour abandon de poste ?

BruluxOr - 11 avril 2024 à 13:21
 De-passage - 11 avril 2024 à 18:07

Bonjour,

J’ai un désaccord avec mon employeur qui refuse ma rupture conventionnelle, je souhaite quitter l’entreprise malgré tout et de ce fait je me rends au travail tout les jours, je badge mon arrivé et je retourne dans ma voiture puis j’attends l’heure de la fin et je retourne pour badge je me dit que il finiront par le voir sur leur tableau et finir par me licencier

Mais je voulais savoir si c’est considérer comme un abandon de poste et donc une démission qui m’empêcherait de percevoir le chômage ?

5 réponses

cristali Messages postés 18084 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 3 707
11 avril 2024 à 14:19

bonjour,

je me dit que il finiront par le voir sur leur tableau et finir par me licencier

en fait , vous ne servez a rien dans votre entreprise puisqu'elle ne se rend même pas compte de votre absence.

drôle de boite!

2
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
11 avril 2024 à 13:27

Bonjour,

Oui, l'abandon de poste est désormais considéré comme une démission, avec tous les effets que cela peut avoir contrairement à avant. ce qui est logique


1
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733
11 avril 2024 à 13:55

Bonjour

Je ne vois pas d'abandon de poste puisqu'il fait comme ci il restait à son poste .

Je vois une escroquerie, pure et simple .

je badge mon arrivé et je retourne dans ma voiture puis j’attends l’heure de la fin et je retourne pour badge

.

Article 313-1

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

C'est pas un peu idiot de risquer de devoir des dommages et intérêts et condamnation, tout celà parce que vous voudriez que votre employeur vous paie pour partir alors que ce n'est que votre décision ??

1
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
Modifié le 11 avril 2024 à 14:05

Il fait comme-ci il restait à son poste mais il ne l'est pas. Est-ce que le simple fait de badger est un élément prouvant que vous êtes à votre poste ? bonne question mais je ne pense pas que devant un tribunal on puisse argumenter d'un licenciement abusif pour abandon de poste alors qu'il badgeait. Pour moi le poste c'est effectuer être présent et effectuer ses missions, pas juste passer une carte et ensuite quitter les locaux

Au pire l'employeur ne le paye pas et il aura des fiches de paie à 0€

0
dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 792
11 avril 2024 à 17:46

Bonjour,

Non seulement y'a abandon de poste à ne pas être présent dans les locaux de l'entreprise mais en plus il y a fraude, et possibilité de poursuites judiciaires au civil comme au pénal...

Clairement pas la meilleure solution...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

présomption de démission n'est toutefois pas systématique.

  • Il faut pour cela que votre employeur vous ait mis en demeure de justifier votre absence et de reprendre votre poste (par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge).
  • Si vous avez une raison légitime (ex: raisons médicales, exercice du droit de grève, modification du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, etc.), votre abandon de poste ne sera pas assimilé à une démission.
  • Dans le cas contraire, ou si vous ne répondez pas à la mise en demeure dans un délai de 15 jours à compter de la mise en demeure, la fin du contrat de travail sera assimilée à une démission.

Source : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html

Sinon, peut être d'autre façon, de quitter sans y laisser trop des plumes etc, on peut pas trop conseiller, sans savoir qu'est ce qui se passe vraiment ..., un peu triste, pas très rigolo pour la santé tout ça.

0