Entretien préalable

Claude - 4 avril 2024 à 22:17
 Claude - 6 avril 2024 à 07:48

Bonjour , j'ai reçu en main propre une convocation à un entretien préalable pouvant aller à sanction jusqu'au licenciement .

Les faits reprochés sont rapportés par 1 membre de mon équipe de 10 personnes . Je lui parle mal , j'ai demandé un jour à un collègue de remettre sa cravate sur le lieu de travail et je lui connais un gentil petit surnom ce qui ne plaisait pas à '' la collègue '' qui trouvait cela déplacé de ma part . 

J'ai du me justifier sur tous ces faits ,je suis une personne spontanée er surtout bienveillante , jamais eu de reprochés de ma hiérarchie. 

En sortant de cet entretien qui était avec mon directeur et moi même,  celui ci m'a rassurer sur sa décision en me disant de ne pas m'inquiéter ..

Je ne comprends pas la tournure de cet entretien si il a pas mentionné de sanction ou de licenciement .

Merci de m'eclaircir si vous avez le temps de me répondre. 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
5 avril 2024 à 08:29

Bonjour,

j'ai demandé un jour à un collègue de remettre sa cravate sur le lieu de travail

La cravate n'étant pas un élément de décence, vous n'avez aucunement à faire de remarque à un collègue à ce sujet. Un responsable sera autorisé à le faire à ses subalternes, sous réserve d'un code vestimentaire, mais pas vous.

Vous pouviez l'informer qu'il risquait de se faire chopper par le responsable, mais vous n'aviez pas à lui demander de le faire.

Quand au 'surnom', Dans le milieu professionnel, tout est relatif. Et tant que la personne ne vous donne pas son accord pour l'utilisation d'un surnom, vous n'avez pas à l'utiliser.

Un licenciement me parait exagéré si ce sont les seuls fait reprochés (mais reste la décision de l'employeur, que vous devrez éventuellement contester au prud'hommes), mais je ne saurais que vous conseiller de faire un point avec employeur et RH sur 'les bonnes pratiques' de communication au boulot


0

Merci de votre réponse.  

0