Frais réels : puis-je déduire l'achat de ma trottinette ?

Résolu
gayzouze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 9 avril 2024 à 09:48
sajez Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 12 avril 2024 à 19:59

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une trottinette électrique au premier semestre 2023 au prix de 449,00 € TTC.

Cet achat était destiné à une utilisation professionnelle (trajets domicile-travail) en décembre 2023.

J'ai du l'acheter tôt car des chèques cadeaux à usage personnel allaient arrivés à expiration.

Maintenant que j'ai posé la petite histoire, j'ai quelques questions :

- Est-ce que je peux rajouter aux frais réels l'achat de ma trottinette électrique ?

- Si oui, puis-je mettre l'intégralité de la somme sur ma déclaration, ou est-ce que je dois la scinder en plusieurs fois (la répartir lors de mes déclarations d'impôts au fil des années) ?

- Le moyen de paiement utilisé pour motiver cet achat : chèques cadeaux. En cas de contrôle fiscal (vérification de la facture), est-ce que les impôts peuvent refuser cet achat dans la mesure où la trottinette a été acheté via des chèques cadeaux, et non par un moyen de paiement tels que espèces, chèques de banque, carte bancaire... ?

Dans l'attente de vos retours.

Cordialement.

3 réponses

kang74 Messages postés 5453 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 667
9 avril 2024 à 10:05

Bonjour

Non .

Ni celle d'un hélicoptère ou d'un autre véhicule que vous jugez indispensable pour vous déplacer.

Au mieux vous pouvez déduire les intérêts si l'achat a été fait à crédit .

https://www.impots.gouv.fr/particulier/frais-de-transport

3
gayzouze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024
9 avril 2024 à 10:20

Merci pour votre réponse. ????

0
sajez Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 40
12 avril 2024 à 19:59

Si vous utilisez une trottinette pour vos déplacements professionnels, vous avez le choix entre deux options pour déduire vos frais :

  1. Déduction forfaitaire de 10 % : Vous pouvez opter pour une déduction forfaitaire de 10 % sur vos revenus salariaux. Cela signifie que vous déduirez automatiquement 10 % de vos revenus pour couvrir vos frais professionnels, sans avoir à justifier les dépenses spécifiques1.

  2. Déduction des frais réels : Si vous estimez que la déduction forfaitaire de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. Cette option vous permet de déduire les dépenses spécifiques liées à votre trottinette, telles que les frais d’entretien, d’essence, et autres1.

Pour déterminer quelle option est la plus avantageuse pour vous, vous pouvez utiliser le simulateur des frais kilométriques mis à disposition par l’administration fiscale. Ce simulateur vous permettra d’estimer le montant de vos frais kilométriques liés à l’utilisation de votre trottinette, en plus des autres frais réels que vous pourriez déduire2.

N’oubliez pas que le montant des frais réels évolue en fonction du nombre de jours d’utilisation de votre moyen de transport. Par exemple, si vous utilisez votre trottinette entre 30 et 59 jours par an, vous pouvez bénéficier d’un forfait de 100 €. Si vous l’utilisez entre 60 et 99 jours par an, le forfait passe à 200 €, et au-delà de 100 jours, il atteint 300 €3.

Assurez-vous de conserver les justificatifs de vos dépenses pour pouvoir les déclarer correctement lors de votre déclaration de revenus.


0

Oui vous pouvez du moment que vous avez la facture à votre nom et qu’il s’agit bien d’un trajet domicile travail 

-7
Ulysse5818 Messages postés 12215 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 5 198
12 avril 2024 à 09:34

Et vous vous basez sur quel texte, quel article ?????

Si vous trouvez, indiquez le moi en message privé que j'aille m'acheter une Ferrari..et la déduire de mes impôts.

1