Rendre caduc la résiliation de son bail

LJ2024 - 4 avril 2024 à 21:25
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 avril 2024 à 21:44

Bonjour,

Je devais quitter mon logement fin avril pour emménager dans un nouvel appartement avec mon copain. Cependant, pour des raisons que je ne citerais pas, nous nous sommes séparés. Je ne rentrerais donc pas dans le nouvel appartement mais je ne plus nul part ou loger. 

Puis je revenir sur ma décision de quitter mon appartement et rendre caduc ma demande de résiliation de mon bail ? Comment puis je faire maintenant que je n'ai plus nul part ou aller. 

Merci par avance pour vos réponses. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
Modifié le 4 avril 2024 à 21:47

bonjour,

un congé donné est un congé donné : on ne peut pas revenir dessus... SAUF si le bailleur est d'accord (sachant qu'il n'a aucune obligation) : la seule solution est donc d'expliquer votre situation à votre bailleur actuel et de lui demander s'il accepterait de vous garder seule comme locataire [en considérant donc que le congé n'aurait été donné QUE par l'autre titulaire du bail (votre futur ex)].

S'il accepte, il faudra faire un "avenant" au bail initial pour préciser la nouvelle situation [afin de conserver la "clause de solidarité" (qui n'aurait plus lieu d'être si vous faisiez un nouveau contrat de location à votre seul nom)].

S'il refuse (c'est son droit le plus absolu), vous devrez quitter ce logement au plus tard le dernier jour de votre préavis, en ayant fait un état des lieux sortant et rendu les clés. Et soit vous aurez retrouvé un autre logement soit vous vous ferez hébergée temporairement par de la famille (ou des amis).

.

cdt.


1
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22
Modifié le 4 avril 2024 à 21:43

Bonjour,

Au cas où, avez vous formuler votre intention de quitter le logement par courrier recommandé avec accusé de réception ? Si non, la résiliation est nulle et un pré avis posé par lettre simple, mail ou sms n'a aucune valeur juridique.

Si oui, on ne peut pas revenir sur un pré avis de départ. Cela se comprend: Votre propriétaire a peut être déjà trouver un nouveau locataire, prévu de s'installer (ou l'un de ses proches) ou prévu des travaux de rénovation après votre départ.

Vous pouvez toujours lui demander par courrier RAR l'annulation du pré avis mais il est libre de refuser.

Si il n'a pas trouver de nouveaux locataires et qu'il n'a pas prévu de s'installer il peut avoir un intérêt à accepter le maintien du contrat de location.

La livraison du courrier pouvant prendre quelques jours (pendant lesquelles il peut trouver un nouveau locataire), je vous conseille de lui formuler une demande par mail/sms pour formuler immédiatement votre demande (mais il faudra quand même envoyer un courrier RAR) et de poser votre courrier le même jour. Plus vous vous y prenez tôt, plus il a des chances d'accepter.

-1