- Quand se déclarer en couple a la caf
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum CAF
- Apl vaut-il mieux se déclarer en couple ou en colocation ✓ - Forum Louer un logement
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Otf caf - Forum CAF
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf - Forum CAF
2 réponses
Bonjour
Pour se déclarer seule, il faut de préférence, que ça soit factuel et prouvé "documents validant le tout".
Donc ça implique : pas de compte joint, tous les papiers de monsieur à sa nouvelle adresse, salaires, administrations impôts, mutuelle, carte grise, assurance, téléphonie, etc etc, pas de participation aux frais du logement ou tu résides, hormis pensions alimentaires.
Bref, ils n'aiment pas trop les "entre-deux", faudrait écrire directement et attendre leurs conseils, avant de changer quoi que ce soit, parfois ils tolèrent quelques mois ainsi quand même (6 mois maxi de mémoire) le temps de tout mettre au clair.
Bref, un peu risqué de tout chambouler trop vite, si "une pause" comme tu dis, ou alors ne pas dépenser les potentiels "avantages en prestations supplémentaires", que ça engendrerait, quand cela est possible, au cas ou ils devraient être oui, remboursés, si jamais monsieur réintègre le foyer, et que quasi rien qui démontrerait suffisamment dans la période, une vraie séparation.
Bref, j'attends de lire les réponses d'autres usagers, si autres avis ou conseils.
Bonjour
Ne pas vivre avec son conjoint quelque temps n'est pas considéré comme une séparation.
Quand vous prendrez une décision sur l'avenir de votre couple, les modalités de garde de vos enfants,..., vous pourrez établir un changement de situation CAF.
Si vous vous déclarez parent isolé quelques mois sans entamer clairement les démarches montrant votre séparation : fermeture du compte joint, mettre les factures à votre unique nom, arrêt des paiements de vos factures par votre conjoint, ...., déclaration de changement d'adresse par votre conjoint, bail à votre nom seul, etc.
vous risquez au final une demande de remboursement de trop perçu qui, selon votre situation (au RSA ou travaillant,...) peut être très difficile à rembourser.
Cordialement