Absence justifiée a mon travail
Résoludna.factory Messages postés 25438 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 27 mars 2024 à 07:37
- Absence justifiée a mon travail
- Permission d'absence au travail - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Lettre de demande d'explication pour absence au travail - Guide
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Absence pour echographie papa - - Maladie
2 réponses
Modifié le 27 mars 2024 à 08:50
Bonjour,
Prévenir, informer, n'est pas justifier.
Quand vous ne pouvez pas vous rendre au travail comme demandé par votre employeur, il faut soit poser un jour de congé (certains congés spécifiques comme parent malade peuvent s'appliquer), soit présenter un certificat médical.
Point.
Et même pour le jour de congé, légalement, l'employeur n'a aucune obligation d’accepter un congé pour 'inondation'. L'employeur reste maitre de l'attribution des congés (certains congés familiaux restent possible à imposer).
Et je ne parle même pas de l'illégalité d'accorder les congés à postériori. Perso, aucun de mes employeurs ne m'en a jamais fait de difficulté, mais ça ne m'est pas un acquis pour autant.
Donc si vous ne venez pas au travail, sans congés validé ou certificat médical, vous êtes en absence injustifiée, peu importe que vous ayez prévenu vos responsables/RH oralement et que vous ayez une très bonne raison.
La première conséquence sera que la journée ne sera pas payée, et la plupart du temps, ça s’arrête là. Maintenant, une absence injustifiée est une faute, qui ouvre possibilité de sanction allant jusqu'au licenciement (c'est le célèbre abandon de poste), surtout quand elle est répétée.
Est-ce qu'un SMS de votre responsable est suffisant.. Si vous avez posé par la suite un Congé (y compris sans solde) à postériori, ça me semble le cas. Si vous n'avez fait aucune démarche le lendemain lors de votre retour à l'entreprise, en particulier auprès des RHs, ça risque d'être plus compliqué.
Si votre absence est d'une seule journée et que votre employeur vous licencie, vous pourrez toujours tenter les prud'hommes pour sanction disproportionnée. Impossible pour autant de vous garantir vos chances de victoires (en particulier si votre absence même d'une journée, même d'une heure à eu des conséquences graves).
Si vous vous en sortez avec un 'avertissement', rappelez vous qu'un avertissement, au final, c'est rien du tout, et que l'histoire des trois avertissement est une légende urbaine.
Oui, l'employeur pourra décider de vous licencier à la troisième absence injustifiée (si il est suffisamment intelligent pour ne pas vous donner le troisième avertissement). Mais il ne vous licenciera pas parce que vous avez eu trois avertissement, il vous licenciera parce que vous avez eu deux absence injustifiée, et un manque de respect pour votre responsable. Et surtout, il n'est pas obligé d'attendre les trois, il peut le faire dès aujourd'hui, et ne sera toujours pas obligé de vous licencier à la dixième absence.
27 mars 2024 à 07:33
Bonjour
Vous étiez bien en absence injustifiée , même si vous avez envoyé un sms pour prévenir .
Il faut donc un justificatif qui explique votre absence : exemple, rapport d'intervention des pompiers, certificat médical , intervention garagiste, constat etc.