Ma belle-mère veut adopter ma sœur pour héritage
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 15 mars 2024 à 17:39
- Belle mère xx
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Je ne veux pas laisser mon bébé ma belle-mère ✓ - Forum Mariage
- Ma belle mère est décédé: quelles sont les parts d'héritage ✓ - Forum Donation-Succession
- Xnxx belle mere - Forum garde d'enfants
- Ma bele fille confie ma petite fille exclusivement à ses parents ✓ - Forum Famille et Jeunes
4 réponses
15 mars 2024 à 14:44
Bonjour,
"que veut dire le: « de ne pas m’y opposer? »"
Ça veut dire que vous approuvez cette adoption.
15 mars 2024 à 15:04
Ma sœur est majeure, je ne pense pas qu’ils aient besoin de mon approbation pour faire une adoption simple.
Elle vit donc avec mon père et la résidence qu’ils occupent on va dire lui appartient à 70%. Si j’accepte ces 70% vont revenir à ma sœur et mon père détenant 30% va nous léguer 10% à chacune
Le patrimoine de votre père à son décès variera selon l'ordre des décès.
Avec ou sans adoption, si votre père décède avant son épouse, la succession de.votre père ne comportera que ce qu'il possède, c'est-à-dire 30 % de la maison.
Avec ou sans adoption de votre soeur, vous n'êtes pas héritière de votre belle-mère.
Si mon père de son vivant lègue à sa femme 20% de plus
Que voulez-vous dire par "léguer de son vivant" ?
De son vivant, on peut faire des donations, une donation au dernier vivant ou un testament.
Si au final, deux sœurs sont lésées suivant le partage non équitable. Que faire ?
La loi prévoit des parts réservataires pour les enfants ou le conjoint survivant lorsqu'un époux décède sans descendance. C'est tout. Le reste constitue la quotité disponible dont chacun peut disposer librement.
Modifié le 15 mars 2024 à 17:40
Bonjour
Déjà , s'ils sont mariés, votre belle mère aura necessairement des droits si votre père ne la déshérite pas : un quart de sa part, si ce n'est à la place ou en plus , l'usufruit de tous ses biens .
Si tant qu'il ait des biens .
Par de là, vous ne serez pas lésée si cette adoption donne quelque chose en plus à votre sœur puisque vous n'aurez rien en moins .
Par contre, pour votre père, il vaut mieux qu'il se retrouve en indivision avec une de ses filles , qu'avec un étranger, si d'aventure, sa femme mourrait avant lui .
Enfin, si ce bien immobilier provient d'un héritage ou d'un de la famille de la belle mère, il faut penser qu'il y a un droit de retour possible, SI et uniquement SI votre belle mère n'a pas d'enfant .