Changement de testament

Kchris - 15 mars 2024 à 12:29
 Arrow - 15 mars 2024 à 15:13

Bonjour, je viens d'apprendre que le mari de ma grand mère ( grand père de coeur ils etaient mariés avant ma naissance) a changé son testament après le deces de ma grand mère,. Ma grand mère s'etait mis d'accord avec lui et le notaire  pour que je sois la seule héritière au travers de deux testaments, j'ai par ailleurs les parts directes de ma mère et ma tante car elle sont décédée avant . Ma grand mère va donc mettre son assurance vie et tout le patrimoine au nom de son mari car ils etaient en phase avec l'idée que j'hérite , mais pour une raison que j'ignore , et après sa mort il changera son testament et il me retire de celui ci donc il a 65% des parts + assurance vie et compte bancaire,  je vais me retrouver à hauteur de 35% de l'héritage et sans l'assurance vie pourtant ma grand mère avait tout préparé , j'ai meme la sensation qu'il y a un defaut de conseil . Bref la loi est ainsi faite cependant pourriez vous me confirmer que  c'est légal un tel agissement  ? pas certaine que le notaire est expliqué à mon grand père qu'il donnait des parts de ma grand mere ,  j'ai rdv avec le notaire en Avril et je me retrouve avec des inconnus qui vont hériter semble t'il de 65% . 

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié le 15 mars 2024 à 15:06

 après le deces de ma grand mère

​​​​​​... 

Ma grand mère va donc mettre son assurance vie et tout le patrimoine au nom de son mari

Vos 2 phrases sont contradictoires. 

1

Pour moi c'était juste une façon de parler. Je peux très bien écrire "Louis XIV va alors faire construire Versailles avant sa mort en 1715". 

La personne parle à plusieurs reprises de la mort de sa grand-mère dans le texte. 

-1
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié le 15 mars 2024 à 12:59

Vos propos se contredisent. Votre grand-mère est-elle toujours en vie ou décédée ?

Quoi qu'il en soit, vous êtes une héritière réservataire de votre grand-mère mais pas de votre "grand-père de cœur". Celui-ci n'a aucune obligation envers vous.

pas certaine que le notaire est expliqué à mon grand père qu'il donnait des parts de ma grand mere ,

Votre "grand-père" peut librement disposer de ses biens. Peu importe qu'il en ait hérité de votre grand-mère, une fois entrés sans son patrimoine, ce sont ses biens. 

0

Bonjour, 

Si je comprends bien, votre grand-mère avait légué tous ses biens à son mari, en pensant que vous seriez son héritière à lui ? 

Vous avez forcement au moins droit à une partie de l'héritage de votre grand-mère, vous êtes héritier réservataire. Peut-être avez vous reçu quelque chose en nue-propriété, dont votre beau grand-père gardait l'usufruit de son vivant ? Dans ce cas, à sa mort l'usufruit s'éteint à votre profit.

Pour le reste, le mari a eu tout à fait le droit de changer son testament et de vous priver de son héritage, sur les biens dont il avait la pleine propriété. Sauf si le changement de testament est intervenu à un moment ou il n'avait plus la capacité de prendre de telles dispositions. 

0

Bonjour

Ce qui est curieux, c'est que votre défunte grand-mère ait nommé bénéficiaire de ses assurance-vie votre grand-père seul si elle désirait vous léguer également ses biens.

Le conjoint ne payant pas de droits de succession, l'opération aurait été plus bénéfique pour vous fiscalement parlant et plus logique si c'était la volonté du souscripteur de vous bénéficier de son patrimoine.

Cordialement

0