- Changement de testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Changement de planning abusif - - Réglementation et droit du travail
4 réponses
Modifié le 15 mars 2024 à 15:06
après le deces de ma grand mère
...
Ma grand mère va donc mettre son assurance vie et tout le patrimoine au nom de son mari
Vos 2 phrases sont contradictoires.
Modifié le 15 mars 2024 à 12:59
Vos propos se contredisent. Votre grand-mère est-elle toujours en vie ou décédée ?
Quoi qu'il en soit, vous êtes une héritière réservataire de votre grand-mère mais pas de votre "grand-père de cœur". Celui-ci n'a aucune obligation envers vous.
pas certaine que le notaire est expliqué à mon grand père qu'il donnait des parts de ma grand mere ,
Votre "grand-père" peut librement disposer de ses biens. Peu importe qu'il en ait hérité de votre grand-mère, une fois entrés sans son patrimoine, ce sont ses biens.
Bonjour,
Si je comprends bien, votre grand-mère avait légué tous ses biens à son mari, en pensant que vous seriez son héritière à lui ?
Vous avez forcement au moins droit à une partie de l'héritage de votre grand-mère, vous êtes héritier réservataire. Peut-être avez vous reçu quelque chose en nue-propriété, dont votre beau grand-père gardait l'usufruit de son vivant ? Dans ce cas, à sa mort l'usufruit s'éteint à votre profit.
Pour le reste, le mari a eu tout à fait le droit de changer son testament et de vous priver de son héritage, sur les biens dont il avait la pleine propriété. Sauf si le changement de testament est intervenu à un moment ou il n'avait plus la capacité de prendre de telles dispositions.
Bonjour
Ce qui est curieux, c'est que votre défunte grand-mère ait nommé bénéficiaire de ses assurance-vie votre grand-père seul si elle désirait vous léguer également ses biens.
Le conjoint ne payant pas de droits de succession, l'opération aurait été plus bénéfique pour vous fiscalement parlant et plus logique si c'était la volonté du souscripteur de vous bénéficier de son patrimoine.
Cordialement
15 mars 2024 à 15:13
Pour moi c'était juste une façon de parler. Je peux très bien écrire "Louis XIV va alors faire construire Versailles avant sa mort en 1715".
La personne parle à plusieurs reprises de la mort de sa grand-mère dans le texte.