Aide sociale

Ninie_0550 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 6 mars 2024 à 04:13
Ninie_0550 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 6 mars 2024 à 11:50

Bonjour à tous , 

Je viens de me faire opérer à coeur ouvert , est il reconnu par la MDPH svp merci , et le plus triste après mon opération mon ex conjoint m'a mis à la porte car depuis que je suis malade avant mon opération, vu mes difficultés de remarche et respiration et toujours fatiguée je pense que ça a changé son amour . Une discute s'est éclaté et je suis hébergé pour l'instant chez ma copine avec 4 enfants.  Svp quelqu'un peut il m'aider à indiquer les démarches ce que je dois faire pour avoir une  aide . Merci beaucoup à vous . 

Cordialement

Ninie

2 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 6 mars 2024 à 05:50

Bonjour

la MDPH ne se base pas uniquement sur une pathologie, normalement, mais sur l'état réel du patient et ses incapacités, gènes etc au quotidien.

Donc on ne peut pas répondre oui ou non, sur un forum, à savoir si un droit à l'AAH.

Tu peux aussi, remplir une demande de pension d'invalidité, cette fois si par le site Ameli de la CPAM, même si tu avais un droit AAH, ils te demanderaient de faire cette démarche, car prestation prioritaire sur l'AAH.

Il faut les appeler, sans tarder, la MDPH, en expliquant ta situation, pour qu'ils t’envoient un dossier à remplir, il y aura une partie à faire remplir par le médecin.

Si jamais on est pas ok, avec la réponse, exemple on te sous évalue tes handicaps, on a alors 2 mois, pour demander à ce qu'on soit mieux examiné etc.

C'est ta copine qui a 4 enfants ?

Quelle est ta situation actuelle sinon ? travail et arrêt maladie rémunéré ? sans revenu du tout ? chômage ?

Ne pas hésiter à rencontrer une assistante sociale (CCAS de la mairie)

Peut être que même une demande de RSA est envisageable, car + rapide, que AAH etc, quitte à rembourser ensuite, quand autres prestations on les reçoit rétroactivement.

Pour ta santé, "normal" d'être à plat après anesthésie générale, + sternotomie etc ... faut laisser le temps au temps, et on est pas tous à égalité, parfois ça laisse des douleurs chroniques encore X années après, pas "petite opération" quand ils écartent les côtes etc ... et pour le souffle, cardio etc, t'inquiètes, ça reviendra petit à petit, au tout début début, parfois faire juste 20 mètres, ça parait une épreuve ... ça fout même la trouille.

Faire le "stage" de réadaptation, logiquement, proposé, par trop longtemps après opération, aide un peu à reprendre déjà au moins confiance.

Courage et ondes positives à toi


0
Ninie_0550 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 6 mars 2024 à 17:01

Bonjour , je vous remercie infiniment pour votre réponse

Ça m'aide énormément. 

Oui c'est ma copine qui a 4 enfants elle a des aides oui au niveau de RSA et caf mais je veux pas aussi être un lourd charge pour elle car ils sont déjà 5 en tout . 

Je vais faire ce que vous m'avez écris merci 

Et pour financièrement malheureusement quand j'étais avec mon ex conjoint pendant 5 ans il m'a mis femme au foyer . Et maintenant que je suis dehors je suis en galère plus ma santé qui ne me permet pas encore de beaucoup bouger avec ma cage thoracique. 

Merci infiniment à vous 

0