Refus rachat assurance vie BNP Paribas Cardif

La_Perruche Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - Modifié le 1 mars 2024 à 14:56
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 mars 2024 à 22:59

Bonjour,

Le 15 décembre j'ai eu confirmation de la prise en compte du rachat total de mon assurance-vie. Ayant un compte courant à la BNP juste pour me permettre d'alimenter l'A-V, la confirmation (via messagerie interne BNP) me dit que le compte courant sera crédité dans les 15 jours. Je suspends donc les transferts d'argents de mon compte CM vers celui de la BNP.

Sachant qu'ils ont un délai de 2 mois maximum pour clôturer l'A-V, je laisse couler.

Le 28/02, je check mon espace personnel BNP, et je constate que mon compte courant a été clôturé et que mon assurance-vie ne l'est pas.

J'apprends que mon compte courant a été clôturé le 23/02 car il était débiteur (normal vu que j'ai arrêté les transferts). Mais j'apprends aussi que Cardif a "refusé" le rachat de mon A-V.

Donc :

- Je n'ai plus de compte courant à la BNP (je suis donc rattaché à aucune agence et donc ne peux plus envoyer de message à mon "conseiller")

- Mon assurance-vie continue d'exister.

1) Ont-ils le droit de refuser un rachat d'A-V ?

2) Peuvent-ils me ficher BDF car le compte était débiteur car ils continuaient à prélever dessus pour alimenter mon A-V après la soit-disant prise en compte de ma demande de rachat ?

3) Quelles sont mes recours ? Sachant que je n'ai pas envie d'être conciliant, ils se gavent en milliard et nous tiennent H24 par les c*****

1 réponse

luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 27
Modifié le 1 mars 2024 à 17:01

Je réponds au point 1).

En principe, l'argent placé sur une assurance vie n'est pas bloqué. Donc ce serait très étonnant que la banque vous refuse un rachat du contrat.

Lettre modèle pour réaliser un rachat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32326

0
La_Perruche Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
1 mars 2024 à 17:09

Merci. C'est ce que j'avais cru comprendre, le rachat total peut se faire à n'importe quel moment, c'est juste les taxes qui sont différentes pour un rachat avant ou après 8 ans.

C'est l'agence BNP qui m'a dit que Cardif avait refusé le rachat. 

Peut-être qu'ils se sont "trompé" de mot... Je ne sais pas, mais si il ne maîtrisent pas la différence entre "refuser" et "ne pas faire"... Ce que je doute 

0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10 > La_Perruche Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
5 mars 2024 à 15:49

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre commentaire avec attention et vous invitons à nous adresser vos coordonnées à l'aide du formulaire suivant : 

https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=Droit-finances

Cela nous permettra d'identifier votre contrat et de vous appeler pour faire le point sur votre demande de rachat.

N'hésitez pas à nous contacter.

Bien à vous,

Cécilia - Team Cardif Web

1
La_Perruche Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 > Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024  
7 mars 2024 à 11:40

Non, vous auriez dû me contacter dès lors que "vous" aviez constaté un problème sur mon contrat. C'est à "vous" de prendre les devants, je n'aurai déjà pas eu à faire ce post.

Je vais attendre d'être contacté, vous êtes déjà hors délai légal pour le rachat, je ne vais pas non plus vous aider à limiter la casse (la somme étant dérisoire pour "vous", c'est peut-être pour ça que "vous" prenez bien votre temps)

"Vous" avez mes coordonnées dans mon dossier, c'est pas moi qui le dit c'est l'agence d'Angers Foch.

A bon entendeur

-2
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > La_Perruche Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
7 mars 2024 à 22:59

Bonsoir La Perruche

Et pourquoi ne pas utiliser le formulaire ? vous pensez que ces posts vont permettre à Cardif de vous retrouver ?

L'agence vous a dit que : rien d'écrit donc, aucune explication....

conseil: utilisez le formulaire, et une fois que vous aurez eu les explications en direct de Carfi, revenez vers nous 

sinon contactez directement la société puisque vous avez le N° de contrat

2