2024 pension de reversion
jee pee Messages postés 40413 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 29 févr. 2024 à 13:29
- 2024 pension de reversion
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
- Indice ffb 2024 - - Droit des assurances
4 réponses
Modifié le 29 févr. 2024 à 11:08
Bonjour,
Pour couper court à ce prétendu changement sur la réversion en 2025, c'était un des bouleversements envisagé dans la loi de réforme des retraites pilotée par Jean-Paul Delevoye. Cette loi, qui instituait un régime unique universel commun pour tous pour la retraite, votée en 2019 pour une mise en oeuvre à compter de 2025, n'a jamais été promulguée car arrivant juste au moment du confinement Covid. Elle a été abandonnée.
On trouve donc sur internet des articles anciens qui font référence à cette loi, mais ils sont obsolètes. Le comble c'est que des sites internet changent régulièrement, et souvent automatiquement, les dates sur leurs articles. Une pratique liée au référencement par les moteurs de recherche, la page la plus récente est proposée en tête du résultat des recherches. J'ai un de ces articles sous les yeux "Tout savoir sur la nouvelle loi pension de réversion" article daté de juillet 2023 ! C'est un faux, l'article doit dater de 2019.
29 févr. 2024 à 08:46
L'information au sujet d'une réforme de la pension de réversion en 2025 est totalement bidon. Ça a été évoqué il y a quelques années, vite abandonnée mais les sites les moins sérieux continuent de diffuser cette information. Votre mère est au-dessus du plafond actuel. Ce plafond augmente tous les ans, mais ses ressources aussi puisque ce sont les ressources brutes qui sont étudiées. Dans quelques années, peut-être que ses ressources seront légèrement en-dessous du plafond. Mais la PR ne sert qu'à faire au mieux la différence entre les ressources et le plafond, c'est une prestation différentielle. Il n'y a pas de changement prévu en 2025, ou alors les caisses de retraite ne sont pas au courant. On peut déposer son dossier n'importe quand mais sans effet rétroactif si c'est 12 mois après le décès.
29 févr. 2024 à 11:58
Exact, de la même manière on se retrouve avec des articles "récents" qui évoquent des montants et des plafonds qui datent parfois de plusieurs années. De toute façon, cette pseudo réforme des pensions de réversion n'avait pas que du bon. C'était surtout de la poudre aux yeux destinée à ceux qui n'y connaissent rien. On serait arrivé très souvent à des calculs inférieurs à ce qui se fait actuellement mais tous les exemples étaient bizarrement avantageux et formidables, sans se rendre compte que le calcul actuel aurait été plus favorable ! Énorme doute sur le sérieux de ce genre de site : explications à la va-vite, suppositions, extrapolation, erreurs, approximations et aucune vérification surtout.
Modifié le 29 févr. 2024 à 13:30
On peut tout de même noter que le gouvernement a sollicité un organisme spécialisé pour réfléchir, pour le futur, à de possibles évolutions de la réversion. Notamment prise en compte des couples pacsés ou en concubinage, et révision du mode de calcul de la réversion.
Le conseil doit encore étudier toutes ces pistes, et prendre le temps de les chiffrer, avant de présenter ses propositions définitives au gouvernement fin 2024.
Mais des propositions à passer à une loi votée et promulguée ...