Manquement à l'obligation de sécurité et harcèlement

Leboulangerducoin - 24 févr. 2024 à 16:24
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 25 févr. 2024 à 13:23

Bonjour,

Tout a commencé en septembre 2022 où un collègue de travail m'a insulté et menacé devant témoins, après avoir reporté ces faits à mes responsables le collègue en question n'a pas été inquiété, de plus, il a réitéré 9 mois plus tard donc au mois de juin 2023 et la toujours aucune sanction à son encontre.

Aujourd'hui ce collègue ne fait plus parti de l'entreprise mais pour un motif complètement différent (harcèlement sexuel). Quels recours j'ai contre mon employeur? Dois-je passer par un avocat pour engager des poursuites?

Aujourd'hui, moi et un collègue qui n'avons rien à voir dans ces histoires avons reçu un avertissement car dans cette affaire, nos noms ont été cité avec des témoignages calomnieux et sans aucun fondement donc diffamatoires.

Je soupçonne certains de mes collègues d'avoir une dent contre moi, soupçons confirmés par des collègues d'un autre service qui a l'impression que je suis leur souffre douleur.

J'ai l'impression que cet avertissement ajoute une forme auquel le harcèlement peut prendre.

Si j'engage un avocat, peut-il par le biais de mes responsables (qui ont les noms des "témoins") pourra t-il avoir les noms par le biais d'une assignation et me retourner contre ces "témoins"?

Puis-je également poursuivre mon employeur pour "jouer le jeu" de mes "harceleurs"?

Ai-je d'autres recours à ma disposition? Si oui, lesquels?

Je peux avérer mes dires par le biais de collègues qui pourront me fournir des attestations sur l'honneur.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
24 févr. 2024 à 19:10

Bonjour 

...ce collègue ne fait plus parti de l'entreprise mais pour un motif complètement différent (harcèlement sexuel). Quels recours j'ai contre mon employeur? Dois-je passer par un avocat pour engager des poursuite

Quel rapport entre le départ du " harceleur" et les poursuites contre votre employeur ?

Quel est le motif de votre avertissement ?

Je ne vous pas trop le lien entre tout ceci

0
Leboulangerducoin
25 févr. 2024 à 10:32

Le harceleur a été licencié pour harcèlement sexuel, le motif de mon avertissement est de m’alerter car mon nom a été cité dans cette affaire sans aucun fondement. Tout les propos que j’aurais soit disant dit sont totalement faux.

Le question est si je peux me retourner contre mon employeur pour manquement a l’obligation de sécurité car le harceleur est licencié mais pas pour m’avoir agressé et dans un second temps comment je peux me retourner contre les personnes qui auraient inventé des propos que je n’ai pas dit ce qui a entraîné une sanction ?

0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
25 févr. 2024 à 13:23

Le  harceleur n'est plus là 

Avez-vous contesté votre avertissement ?

Vu les conditions, cherchez un autre emploi et démissionnez....sauf si vous préférez vous engager dans des procédures qui vont être longues et qui  déboucheront sur pas grand chose.

Qu'en pense votre avocat ?

0