Revalorisation rente invalidité prévoyance + calcul rente
TORTIBULLE Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 6 mars 2024 à 17:08
- Revalorisation rente prévoyance 2024
- Revalorisation pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
- Revalorisation rente ipp 2024 - Guide
- Revalorisation allocations familiales 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
3 réponses
4 mars 2024 à 21:29
Bonjour,
Pas du tout spécialiste mais concernée par des problématiques de revalorisation de rente à titre personnel.
Concernant le mode de calcul initial , si la notice manque de clarté et si votre propre avocat n'a pas la même interprétation que vous( est il spécialisé en droit du travail ? ).....il faut soit lui faire confiance soit demander un second avis .
le calcul doit être assez particulier puisque vous n'aviez pas 12 mois d'ancienneté avant l'arrêt initial, savez vous comment ils ont procédé pour établir la base de remboursement ?
Concernant la revalorisation annuelle, bizarrement les organismes de prévoyance se plaisent à ne jamais détailler le mode de calcul, même lorsqu'on le leur demande.
Il ne vous a surement pas échappé que ces 2 dernières années la revalorisation du point agirc arco a été d'environ 5% ( inflation ), le montant de votre revalorisation n'a pas dû être de cet ordre là ?
Afin d'éviter de perdre votre temps avec eux avec des échanges de mails infructueux, je vous conseille d'adresser un courrier RAR très détaillé à leur service réclamation .
Si la réponse qui vous est faite ne répond pas à vos attentes ou si pas de réponse du tout vous pourrez alors ( pas avant ) saisir le médiateur des assurances qui pourra émettre un avis à ce sujet.
4 mars 2024 à 22:15
En complément voici ce qui est noté sur certains contrats:
Lorsque l'adhérent dispose d'un contrat de travail qui a moins de douze mois, nous rétablissons la base de calcul des prestations sur une base annuelle.
Le 13 ème mois fait il l'objet d'un 13 ème bulletin de salaire ou bien vient il augmenter le montant du brut sur le mois de décembre par exemple ?
5 mars 2024 à 07:21
Bonjour
Comme pour tout, c'est le contrat qui définit le calcul du salaire de réference pris en compte .
Il n'y en a pas un les mêmes ...
La seule obligation est donc d'appliquer le cadre de la convention collective ou de l'accord d'entreprise .
Par de là, si on a pris un avocat, je pense qu'il est capable de lire un contrat ou un cadre conventionnelle pour savoir quelles sont les rémunérations prises en compte ...
6 mars 2024 à 17:08
https://ctip.asso.fr/wp-content/uploads/2021/12/etude_cnn_prevoyance_web.pdf
Voici un lien où vous trouverez en page 12 de ce document du CTIP:
de manière générale que le salaire de référence en considération duquel est calculée la rente complémentaire d’invalidité doit correspondre au salaire qu’aurait perçu le participant s’il avait été effectivement en mesure de travailler ;
de manière plus spécifique, les éléments qui sont intégrés dans le salaire de référence servant de base au calcul de la pension (par ex. un 13e mois), et ceux qui en sont exclus (par ex. une indemnité compensatrice de congés payés).