Fiscalité location meublée résidence principale

vincentbrb - 18 févr. 2024 à 13:13
_lael_ Messages postés 4426 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 18 févr. 2024 à 19:36

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un bien immobilier dans lequel je souhaiterais mettre des chambres meublées en location tout en logeant moi-même dans cette maison.

Ma question concerne la fiscalité, je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de réduire ma fiscalité.

Est-il possible de déclarer au réel en sachant que je vis moi-même dans ce bien ou bien le seul régime possible est celui des bénéfices industriels et commerciaux ?

En remerciant d'avance les intéressés qui m'apporteront leur aide. 

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4426 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 013
18 févr. 2024 à 19:36

Vous pouvez le prendre en compte au prorata de la surface affectée à l'activité de location meublée.

Surface qu'il vous faudra par ailleurs déclarer à la création de l'activité LMNP ou à l'ajout d'établissements secondaires si vous avez déjà une telle activité.

S'il y a des espaces communs que vous partagez avec vos locataires, vous pouvez également les inclure au prorata.
 

Il n'y a pas de règles particulières, il faut que ce soit cohérent et pouvoir expliquer votre méthodologie de calcul si besoin.

0